La capitale Anglaise à beaucoup à offrir en terme de découvertes ! Et on connait souvent les grands classiques de la capitale que vous pourrez d’ailleurs retrouver sur notre blog voyage, une semaine à Londres. Mais aujourd’hui, on souhaitait vous partager nos incontournables pour visiter Londres hors des sentiers battus pour aller plus loin dans la découverte de la plus grande ville d’Angleterre.
1. Tester tous les stands du Borough Market
Le Borough Market est définitivement un de nos endroits favoris de Londres. Ce marché donne l’impression d’être à l’époque Victorienne ! Et c’est clairement un des incontournables du Londres hors des sentiers battus. Même si ce marché commence à être pas mal connu.
Au Borough Market, on trouve principalement de la nourriture, de la street food en veux tu en voilà pour les gourmands que vous êtes ! Et on vous conseille d’essayer plusieurs stands. Les portions ne sont pas énormes, on peut donc enchaîner pour goûter plusieurs saveurs (le porte monnaie appréciera moins !) La nourriture est variée et vient des 4 coins du monde. Au delà de la street food, le Borough Market propose des stands espagnols, mexicains, français (avec du bon fromage !), croate…Ce marché est animé et vraiment bon enfant. Même si vous n’avez pas faim, on vous conseille d’y passer pour prendre une bonne dose de bonne ambiance Londonienne !
On a aussi beaucoup aimé les alentours du marché. Et notamment la cathédrale de Southwark (sublime !) et quelques ruelles à l’architecture typiquement Victorienne !
2. Profiter de la vue gratuite du toit terrasse du Tate Modern
Le Tate Modern est le musée d’Art contemporain de Londres. Mais dans cet article, on ne va pas vous détailler toutes les œuvres que vous pourrez y voir. Même s’il y a quelques superbes pièces notamment de Roy Lichtenstein et une pièce remplie des affiches des Guerilla Girls. Bref, si vous aimez l’art, ce musée est à ne pas rater. Surtout qu’il est gratuit !
Aujourd’hui, on veut surtout vous parler du toit terrasse du Tate Modern. En effet, souvent oublié dans les articles de blog voyage, Le Tate Modern offre une vue incroyable sur la City !
Au 10ème étage du Blavatnik building (le musée comprend deux immeubles reliés par une passerelle), la vue sur Londres qui s’offre à vous est grandiose. Une des plus belles vues sur l’architecture moderne de la capitale Anglaise. Si vous souhaitez visiter Londres hors des sentiers battus, cette vue exceptionnelle est à ne pas manquer.
3. Boire un verre à The Old Bank of England
Londres regorge de pubs où prendre un verre (pas forcément d’alcool d’ailleurs !). Et souvent l’architecture est grandiose avec la déco d’époque Victorienne.
Mais on a trouvé encore mieux ! Dans le quartier de Holborn (situé entre Covent Garden et la City), se trouve un pub original : The Old Bank of England. L’ancienne banque d’Angleterre reconvertie en pub ! Et l’intérieur de ce bar est vraiment magnifique. Il offre plusieurs ambiances, des tables, des fauteuils , des banquettes. Et même une terrasse (à éviter l’hiver !) avec un véritable bus à impérial transformé en bar.
On a fait plusieurs pubs en Angleterre mais on trouve celui-ci particulièrement original. On vous conseille donc The Old Bank of England pour boire un verre mais pas forcément pour y manger. En effet, le rapport qualité/prix est élevé : burger/frites dans les 23€.
4. Se prendre en photo au Photobooth du Camden Market
Et voilà une véritable activité de touriste ! Se prendre en photo dans un photomaton ! On plaide coupable, on adore ça !
Alors si vous êtes fana de ces photos en noir et blanc où on peut prendre plusieurs pauses, n’hésitez pas ! En général, on réfléchit aux poses avant mais quand le flash arrive on fait n’importe quoi, vous aussi ?!
Le prix est de 4£.
Et on vous met le point où se trouve ce photobooth car il y en a d’autres à Camden mais sur lesquelles vous n’aurez pas marqué Camden Market dessus (on est touriste où on ne l’est pas !) : GVR3+JJ
Vous pourrez aussi trouver ce genre de photobooth ailleurs qu’à Camden. Et notamment au Old Spitafields Market de Shoreditch.
Alors, ce n’est pas un incontournable du Londres hors des sentiers battus ce photobooth ?!
5. Se délecter d’un beignet de Bread Ahead, le londres hors des sentiers battus sucré
Les beignets, les doughnuts…un classique à Londres. Chacun donne son adresse préférée et souvent personnellement, on est déçues … Mais cette fois ci, ça a matché ! On est complètement tombées sous le charme des beignets très intagrammables de Bread Ahead !
Ces beignets Anglais offreent plusieurs saveurs : le best seller crème brûlée, le beignet miel caramel beurre salé, et d’autres baignets plus classiques.
Si vous ne deviez n’en choisir qu’un, prenez le miel caramel beurre salé, vous ne le regretterez pas !
Il y a plusieurs Bread Ahead dans tout Londres. Nous avons testé celui du Borough Market (notre fameux top 1 des incontournables de Londres hors des sentiers battus. !)
6. Manger un Bao au Old Spitafields Market
Il y a beaucoup de marchés canons à Londres et le Old Spitafields Market n’échappe pas à la règle (même s’il est beaucoup moins impressionnant que le Borough Market).
Ce marché se trouve dans le quartier de Shoreditch. Ancien quartier alternatif qui s’est beaucoup gentifrié, Shoreditch est aujourd’hui un peu moins alternatif et un peu plus envahis par les touristes qui se mélangent à une population d’affaires.
Au Old Spitafields Market, vous trouverez beaucoup de stands de nourriture tout comme au Borough Market !
Mais si vous aimez la nourriture asiatique on vous conseille de goûter les bao de Yum Bun. Ils font des bao délicieux surtout celui au poulet frit !
7. Partir à la découverte du street art de Brick Lane
Le street art n’est pas que l’apanage de Shoreditch à Londres. En effet, si vous aimez découvrir des œuvres d’artistes de rue, vous serez gâtés à Camden et au Leake Graffiti tunnel.
Mais on doit avouer que Brick Lane et les ruelles alentours offre les des œuvres incroyables !
On vous donne une petite idée de parcours pour ne pas manquer le plus beau street art de Shoreditch.
- Old Spitafields Market
- The Brick Lane Vintage Market
- Brick Lane
- Whitby Street
- Redchurch Street
- Ebor Street
- Holywell lane
- New Inn Yard
- Bateman’s Row
- Great Eastern Street
Sur votre parcours street art, vous pourrez vous arrêter au Brick Lane Vintage Market. Un marché intérieur (en sous sol) qui offre des dizaines de stand de pièces vintage. De la création artisanale à la seconde main, si vous êtes fan de vintage vous trouverez votre bonheur. Vous y trouverez également des vinyles.
Mais comme on le disait plus haut, Shoreditch s’est gentifrié et les prix aussi. Attention donc à votre budget !
8. Prendre un goûter à The Attendant, un incontournable de londres hors des sentiers battus
The Attendant est vraiment un incontournable de Londres hors des sentiers battus. Mais il en dégoûtera peut être certains ! En effet, il s’agit d’anciennes toilettes victoriennes reconverties en salon de thé !
C’est très original mais il faut oublier ce qu’était le lieu avant pour garder l’appétit !
L’architecture est exceptionnelle mais l’endroit est petit. Et vu qu’il commence à être connu, il y a souvent beaucoup de monde.
Ce salon de thé très anglais se trouve 27A Foley Street dans le quartier de Fitzrovia. Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h.
9. Découvrir les souterrains de la ville au Mail Rail Museum
J’avoue comme ça, ça fait pas trop rêver. Le Musée de la Poste … je vous vois déjà à vous dire « mais c’est quoi ce musée soporifique » ! Et bien l’avantage de ce musée c’est de pouvoir visiter les souterrains de Londres.
En effet, la visite comprend un tour de train sur les rails qui servaient à distribuer le courrier à l’époque. C’est pas cool ça ? Il ne faut jamais douter de nos bons plans !
Le Mail Rail Museum est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h (mais le train ferme ses portes à 15h).
10. Boire un cocktail dans un bar clandestin
On connaît un peu tous le concept des bars clandestins qui se sont développés dans les plus grandes villes de France. Et celui de Londres est dans cette lignée.
Dès l’entrée on est plongé dans les années 40, la déco qui reprend une ancienne gare est époustouflante. Il y a trois espaces : la billeterie, la station et le métro.
Les cocktails sont très bons mais le prix est assez élevé (entre 17 et 23€ le cocktail). Il y a aussi de quoi grignoter.
Pour boire un verre chez Cahoots London, la réservation est obligatoire et vous pourriez être confronté à un peu d’attente (entre 15 et 30 minutes). Cahoots se trouve au niveau de Kingly Court, un foodcourt sympa du quartier de Soho.
11. Manger dans une ancienne église au MayfaiR food court
Alors si vous ne connaissez pas ce spot, on vous conseille de le noter direct dans votre travelbook !
En 2019, le Mayfair foodcourt a pris ses quartiers dans une ancienne église désacralisée en 1974, la St Mark’s Church sur Audley Street.
Et c’est vraiment impressionnant de manger dans ce genre d’endroits, en face de vitraux exceptionnels !
Plusieurs stands vous proposent pizza, ramen, bao, viande, frites, glaces, bières, cocktails … et vous pourrez même déguster un verre dans la crypte ou sur la terrasse extérieure ! Le site du Mercato Metropolitano liste tous les stands présents au Mayfair foodcourt.
Horaires du Mayfair Foodcourt :
* Du lundi au jeudi de 12h à 23h
* Vendredi et samedi de 12h à minuit
* Le dimanche de 12h à 22h
Le groupe Mercato Metropolitano a également deux autres foodcourt à Londres que nous n’avons pas encore fait mais qui méritent d’y faire un tour si vous avez le temps : Elephant & Castle et Wood Wharf.
Et on remercie le blog voyage Un voyage sur la Comète de vous avoir conseillé ce spot !
12. prendre de la hauteur au Sky garden
Ce spot commence à être pas mal connu mais on vous le propose quand même car il permet d’avoir une vue gratuite sur la capitale Anglaise et ce genre d’endroit reste rare ! En plus d’offrir une vue panoramique sur Londres, le Sky Gardent permet d’apercevoir de près et de haut, deux immeubles emblématiques de la cité Londienne : The Gherkin (le cornichon) et The Cheese Grater (la râpe à fromage)
Le Sky Garden est situé tout en haut d’un gratte ciel récent (2014) de 160 mètres de haut : Le Talkie Walkie. Il se trouve dans le quartier de la City.
Il est donc possible de monter tout en haut du gratte ciel gratuitement pour profiter du jardin sous serre et de la vue à 360 degrés. Et rien que la montée en ascenseur jusqu’au 37ème étage est assez impressionnante.
Le talkie Walkie propose également un café (au niveau du jardin) et un restaurant.
Pour accéder à ce jardin en roof top (fermé, ça fait comme une serre) il vous faudra réserver votre place. Et vu l’affluence il vaut mieux réserver bien en avance (au minimum deux semaines) !
Horaires du Sky Garden situé au 20 Fenchurch Street :
* Du lundi au vendredi : 10h – 18h
* Samedi et dimanche : 11h – 21h
13. Voir londres d’en haut au Garden at 120
Pour le Garden at 120, on est un peu sur le même concept que le Sky garden. Mais en un point moins connu. La vue est aussi spectaculaire mais vous aurez un angle de vue différent. D’ailleurs, vous pourrez voir la forme particulière du Talkie Walkie.
Le Garden at 120 se visite sans réservation contrairement au Sky Garden mais le spot commence peu à peu à être connu. Il y aura donc entre 15 et 30 minutes d’attente suivant les périodes.
Pour accéder à ce jardin ouvert (contrairement au Sky Garden) direction le 15ème étage ! L’espace est immense et la vue impressionnante, surtout sur le Talkie Walkie, beaucoup plus haut que le Garden at 120.
Si vous avez le temps on vous conseille de visiter les deux car les expériences sont totalement différentes.
Horaires du Garden at 120 situé au 120 Fenchurch street
Période estivale :
01/04 – 30/09
Du Lundi au vendredi de 10h à 21h
Samedi & dimanche de 10h à 17h
Période hivernale :
01/10 – 31/03
Du Lundi au vendredi de 10h à 18h30
Samedi & dimanche de 10h à 17h
14. LE Leadenhall Market
Le Leadenhall Market est un des marchés les plus anciens du Royaume-Uni. En effet, il date du 14ème siècle et c’était un des marchés les plus grands du pays. On y vendait du poisson, de la viande, des fruits et légumes …
Le Leadenhall Market a été restauré dans les années 1880 par l’architecte de la ville, Horace Jones. Et aujourd’hui, c’est pour cela que l’on vient visiter le Leadenhall Market, son architecture Victorienne remarquable.
Vous pourrez aussi y faire quelques emplettes mais vous n’y trouverez que des magasins assez huppés.
Par ailleurs, c’est également un des endroits où se rejoignent les golden boys et girls de la City pour prendre un verre après le travail.
15. Voir une comédie musicale, visiter londres hors des sentiers battus
Alors voir une comédie musciale ou une pièce à Londres est vraiment un immanquable quand on visite Londres ! allez voir une comédie musicale à Londres, c’est s’immiscer dans la vie quotidienne d’un Londonien et c’est une manière de voyager qu’on adore.
Si vous ne savez que choisir, vous trouverez plusieurs théâtre sur Shaftesbury Avenue à Soho. Il y a bien évidemment le mythique les Misérables au Théâtre Sondheim. Mais vous pourrez trouver également d’autres comédies musicales.
Et si vous avez les moyens, pourquoi pas aller voir un ballet au très chic Royal Albert Hall ?
16. Se gaver de bao dans le quartier de Soho
S’il est difficile de trouver des bao en France, et surtout à Marseille, à Londres vous ne rencontrerez pas ce problème : il y en a partout !Et pour les fans de bao que nous sommes, ça peut vite faire tourner la tête !
Alors, on va surtout vous conseiller une adresse qui se trouve dans le quartier de Soho au 53 Lexington Street et qui s’appelle sobrement BAO.
Il y a plusieurs BAO à Londres, vous pouvez donc retrouver cette adresse dans d’autres quartiers de la ville mais on vous parle de celui de Soho car c’est le seul qu’on connait.
Leurs bao sont exceptionnels, originaux et ne manquent pas de saveurs ! Pour ne rien gâcher, le personnel est aux petits soins !
17. Aller voir un film au mythique Electric cinéma
L’ electric cinema, le plus vieux cinéma de Londres construit en 1910 est clairement un incontournable de Londres hors des sentiers battus. Situé sur la mythique Portobello road dans le fameux quartier de Notting Hill, l’Electric Cinema est le cinéma d’époque comme on l’imagine dans nos rêves avec ses fauteuils et ses sofas rouges et sa déco rétro,
Un séjour à Londres sans aller voir un film à l’Electric Cinema n’aurait pas la même saveur !
L’Electric Cinema n’étant pas un cinéma classique, on vous conseille de regarder les films à l’affiche et les horaires des séances avant de vous y rendre.
Et si vous vous avez un petit creux, l’Electric Diner situé au même emplacement pourra contenter vos papilles !
18. Flâner dans un des plus beaux magasins de Londres, Liberty
Le magasin Liberty est un de nos magasins préférés à Londres. Non pas qu’on y fasse souvent des emplettes (££££) mais on adore se balader dans ses rayons.
Ce très chic magasin pourrait ressembler à nos Galeries Lafayettes mais en plus huppé ! Vous y trouverez des vêtements, bijoux, de la vaisselles, une librairie, des produits de beauté, des tissus …
Et si vous n’avez pas le temps de rentrer à l’intérieur, rien que l’architecture de l’immeuble vaut le détour.
La façade de style Tudor croquée par les frères Edwin T. et Stanley Hall est toujours la même depuis 1910. Elle est construite avec des morceaux en teck et en chêne provenant des deux dernières Goélettes de la Royal Navy.
19. Découvrir Harrod’s le magasin anglais légendaire
Harrod’s est le magasin le plus connu d’Angleterre mais il fait rarement parti des visites prioritaires lors d’un week-end à Londres ! Et pourtant, cet endroit est magique ! Il se trouve dans le quartier de Knightsbridge, proche de Hyde Park.
Imaginez les Galeries Lafayettes en 10 fois (voire 20 fois plus grand) ! Cet endroit est immense, je crois qu’on pourrait y faire une randonnée, en tous cas nous y avons perdu nos pieds !
Notre endroit préféré est l’étage des souvenirs et chocolats ! Vous repartirez forcément avec quelque chose !
Si vous êtes fana des grands magasins, on vous conseille de faire un tour chez Hamley’s, un magasin de jouet sur 7 étages, grandiose !
20. Le plus grand magasin de bonbons du monde M&M’s LONDON
En voilà un autre incontournable de Londres hors des sentiers battus : le plus grand magasin de bonbons du monde ! On vous voit, on sait que vous êtes aussi gourmands que nous !
Alors on ne va pas faire traîner les choses, le magasin M&M’s de Leicester Square propose 4 étages sur 3250m2 de pur bonheur ! Vous pourrez même imprimer votre tête sur des bonbons au chocolat et hésiter devant le plus grand mur de chocolat au monde (avec 100 variétés de M&M’s).
Le magasin M&M’s de Londres se trouve dans le quartier de Soho à Leicester Square (1 Swiss court) et est ouvert du lundi au samedi de 10h à 23h et le dimanche de 12h à 18h.
21. Hatchard’s, Flâner dans la plus vieille librairie d’Angleterre
Si vous êtes fan de lecture, d’architecture et d’histoire, vous ne pouvez pas manquer la visite de la librairie Hatchard’s. En effet, la librairie royale est surtout la plus ancienne librairie de Londres ouverte en 1797.
Elle est donc également le fournisseur officiel de la famille Royale depuis la Reine Victoria.
À l’intérieur, ne vous attendez pas à trouver une architecture comme la librairie Lello à Porto mais vous y trouverez sûrement votre bonheur tant la librairie est grande (sur 4 étages).
La librairie Hatchard’s se trouve sur Piccadilly et sera surement donc sur votre trajet lors de votre visite de Londres !
22. Creer sa propre peluche chez hamley’s
Vous avez déjà sûrement entendu parler du magasin Hamley’s, un des plus grands magasins de jouets du monde situé sur Regent Street à Londres. Sur 7 étages, ce magasin offre une multitude de jouets du plus au récent au plus traditionnel. Mais aujourd’hui, on vous parle de Hamley’s pour une activité incontournable et unique : créer sa propre peluche ! Cette activité est hyper cool autant pour les grands que pour les petits. Et ça permet de ramener un souvenir de Londres très original.
Si vous êtes convaincu, rendez-vous au 3ème étage du magasin Hamley’s, vous n’aurez plus qu’à choisir votre peluche « vide » puis des accessoires (rajout d’un coeur qui bat, musique, votre propre voix, senteur). Ensuite vous passerez au remplissage où vous choisirez si vous souhaitez une peluche fine ou plutôt bien remplie. Pour terminer, vous pourrez habiller votre peluche et il y a l’embarras du choix ! Le tout pour une trentaine de £. C’est l’activité la plus insolite de Londres ! Par contre, cette activité attire du monde, attendez vous à devoir faire la queue.
Des incontournables de Londres hors des sentiers battus il y en a sûrement des dizaines voire des centaines mais on vous a partagé ici seulement des visites et activités que nous avons déjà faites. Et nous sommes curieuses d’en découvrir d’autres. N’hésitez pas à nous partager vos bons plans immanquables à Londres en commentaire !