You are currently viewing Visiter Dublin gratuitement ? Les 20 meilleures activités sans sortir un penny !

Visiter Dublin gratuitement ? Les 20 meilleures activités sans sortir un penny !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Irlande

Dublin est une des villes européennes dont le coût de la vie est le plus cher ! Alors si vous avez déjà mis tout votre budget dans le logement, on vous a concocté une petite liste des meilleurs activités pour visiter Dublin gratuitement !
Parce que faire des économies sur les visites, vous permettra de boire plus de pintes de Guinness !

VISITER DUBLIN GRATUITEMENT : LES MUSEES

S’il y a bien une chose que vous pouvez faire pour visiter Dublin gratuitement, ce sont les musées ! En effet, la capitale Irlandaise offre une multitude de musées dont la plupart sont en accès libre.

1. The National Gallery

Pour nous, c’est le plus beau des musées de Dublin. Tant par son architecture que par les oeuvres qu’il propose.
Si vous adorez la peinture, vous serez bluffés par la collection proposé par The National Gallery. En effet, vous y verrez des oeuvres exceptionnelles de Caravane, Yeats, Velazquez entre autres. C’est un incontournable d’un séjour à Dublin.

Horaires & jours d’ouverture
Lundi au Mercredi & Vendredi – Samedi : 9:15 – 17:30
Jeudi : 9:15 – 20:30
Dimanche : 11h – 17:30
Merrion square, Dublin 2

The National gallery, Dublin

2. Chester Beatty Library

La Bibliothèque Chester Beatty a été créée en 1950 afin de conserver les textes sacrés et manuscrits collectionnées par Sir Alfred Chester Beatty.

Aujourd’hui, elle met à disposition des passionnés d’ancien et de nouveau testament, toute une collection unique au monde sur les croyances religieuses.

Vous y verrez entre autres une collections incroyable de livres sur les religions, des estampes japonaises, des manuscrits persans uniques au monde, des parchemins, des calligraphies …

Et pour rendre l’expérience encore meilleure, en haut de la Chester Beatty Library, vous aurez accès à une terrasse surplombant le Château de Dublin. Si vous ne savez pas quoi faire durant votre séjour à Dublin, rendez-vous à la Chester Beatty Library !

Horaires & jours d’ouverture
Lundi à Vendredi & Samedi : 9:45 – 17:30
Mercredi : 9:45 – 20h
Dimanche 12h – 17:30
Fermé le lundi de Novembre à Février
Fermé : 1er Janvier, du 24 au 26 décembre, vendredi saint
Dublin castle, Dublin 2

3. Musée d’Histoire Naturelle

Le musée d’Histoire Naturelle, le « Dead Zoo » de Dublin se trouve dans le quartier de Merrion Square. Il propose une collection interessante d’animaux empaillés venant de tous les continents.

Malheureusement, en ce moment il est possible de visiter seulement le Rez de chaussée ce qui limite les collections à voir. Mais il reste une choses incontournables à voir à Dublin surtout avec des enfants !

Horaires & jours d’ouverture
Mardi à Samedi : 10h – 17h
Dimanche – Lundi : 13h – 17h
Merrion Street, Dublin 2

Musée d'histoire naturelle, Dublin

4. Dublin City Gallery : The Hugh Lane

Une collection inspirante d’art moderne et contemporain au sein de l’ancien studio de Francis Bacon ? Vous êtes à The Hugh Lane Gallery, un petit musée qui vous ravira si vous êtes amateur d’art. Vous pourrez notamment y voir l’environnement de travail de Sir Francis Bacon. A ne pas manquer lors de votre week-end à Dublin.

Horaires & jours d’ouverture
Mardi à Jeudi : 9:45 – 18h
Vendredi : 9:45 – 17h
Samedi : 10h – 17h
Dimanche : 11h – 17h
Fermé le lundi
Charlemont House, Parnell Square North

5. Musée National d’Ireland – Decorative Arts & History

Pour découvrir un peu plus l’histoire de l’Irlande, on vous conseille d’aller faire un tour au Musée National d’Irlande lors de votre séjour à Dublin. Vous y verrez notamment du mobilier d’époque, des costumes et de l’argenterie. Et vous comprendrez mieux l’histoire ce pays au travers toutes les guerres qu’il a du endurer.
Par contre, ce musée est immense et on peut facilement y passe des heures. Du coup, si vous allez à Dublin seulement pour un week-end, on vous conseille de faire l’impasse.
De plus, ce musée n’est pas très ludique pour les enfants.

Horaires & jours d’ouverture
Mardi à Samedi : 10h – 17h
Dimanche – Lundi : 13h – 17h
24/12 : 10h – minuit
Fermé : les 25 et 26 décembre, vendredi saint
Collins Barracks, Benburb Street, Dublin 7

6. Musée National d’Archéologie

Amateur d’archéologie, vous ne pourrez pas passer à côte de ce musée ! Vous y découvrirez des pièces de l’art Irlandais notamment après l’avènement des Celtes, de la céramique…Mais notre pièce favorite est clairement celle de l’Irlande viking ! La collection est exceptionnelle et permet de mieux appréhender l’Histoire de l’Irlande. Vous pourrez même y voir un ancien bateau viking !

Horaires & jours d’ouverture
Mardi – Samedi : 10h – 17h
Dimanche – Lundi : 13h – 17h
Kildare St, Dublin 2

7. Musée Irlandais d’Art Moderne (IMMA)

Le Musée Irlandais d’Art Moderne a été construit sur les ruines du Monastère des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au 17ème siècle. L’architecture du bâtiment est belle mais en ce qui concerne l’intérieur du Musée il faut vraiment être un amateur d’Art Moderne pour apprécier.
Vous y découvrirez une collection de vidéos, sculptures, photos et peintures.
A notre avis, ce n’est pas un incontournable d’une visite à Dublin.

Horaires & jours d’ouverture
Mardi & Jeudi -Samedi : 10h – 17:30
Mercredi: 11.30 – 17:30
Dimanche & jours fériés : 12h – 17h30
Fermé le lundi
Royal Hospital Kilmainham, Military Rd, Dublin 8
Vous devrez réserver votre visite en amont sur le site

8. Sweny Pharmacy

Sweny Pharmacy est le dernier magasin de l’époque Victorienne à Dublin. Ce n’est plus une pharmacie mais un petit musée où vous pourrez trouver des souvenirs et des livres principalement de James Joyce.
C’est tout petit mais on vous conseille d’y aller si vous passez par Merrion Square, ne serait-ce que pour le coté atypique du propriétaire des lieux. Vous aurez droit à des anecdotes (en Français !) et des chants traditionnels Irlandais.

Horaires & jours d’ouverture
Lundi – Dimanche : 11h – 18h
Ce centre culturel propose aussi des soirées de lecture :
– En langue Française, lecture d’Ulysse de James Joyce, tous les samedis à 18h30 (puis échange en langue Française au Kennedy’s pub)
– En langue Anglaise, lecture de Finnegan wake de James Joyce tous les mardis à 19h et lecture d’Ulysse tous les jeudis à 19h (puis échange en langue Anglaise au Kennedy’s pub)
1 Lincoln Place, Dublin 2

sweny pharmacy

9. Musée de Garde

Ce petit musée très spécifique intéressera les personnes fascinés par la police. En effet, vous y verrez l’évolution de la police (Garda) en Irlande durant les 19ème et 20ème siècle.
Il se trouve juste derrière le château de Dublin.

Horaires & jours d’ouverture
Lundi – Vendredi : 10h – 14h
Dublin castle, Dublin 2

VISITER DUBLIN GRATUITEMENT : LES EGLISES

A Dublin, vous trouverez autant de monuments religieux payants que gratuits.

10. St Audoen’s Church

Construite fin 12ème/début 13ème siècle, St Audoen’s Church est un des édifices religieux les plus anciens d’Irlande. Son architecture autant extérieure qu’intérieure est agréable à voir (l’orgue est original). De plus, vous pourrez suivre l’histoire de cette église depuis l’époque médiévale via une expo qui se tient dans l’enceinte de l’église.

Pour ne rien gâcher, St Audoen’s Church se trouve dans un petit parc agréable. A faire lors de votre passage dans le quartier !

Horaires & jours d’ouverture
Tous les jours : 9:30 – 17:30
High Street, Dublin

Saint Audoen's church

11. St Ann’s Church

Datant du 18ème siècle, Ann’s Church a une architecture gothique originale et imposante au milieu de Dawson Street. On vous conseille de vous y arrêter pour admirer son intérieur en bois ainsi que ses vitraux magnifiques.

Horaires & jours d’ouverture
Mercredi – Vendredi : 11h-14h
Fermé du samedi au mardi
Dimanche 11h : Office
Dawson street, Dublin

St Ann's Church

12. St Teresa’s Church

L’église Carmélite de Saint Teresa se trouve en plein milieu de l’agitation Dublinoise, dans une rue parallèle à Grafton Street. Vous pourrez donc allier shopping et visites culturelles !
Nous n’avons pas été forcément époustouflées par l’intérieur de cette église mais la façade est vraiment superbe.

Horaires & jours d’ouverture
Lundi – Vendredi : 7h – 18:30
Samedi : 7:30 – 19h
Dimanche : 8h – 19h
Clarendon Street, Dublin
Entrée par Johnson’s court

St Teresa's Church

VISITER DUBLIN GRATUITEMENT : LES INSTITUTIONS

Dublin offre à ses visiteurs, la possibilité de découvrir certaines institutions emblématiques de l’Irlande et ce avec un accès gratuit !

13. Mairie de Dublin

S’il y a bien une institution qu’on vous conseille de ne pas manquer c’est la Mairie de Dublin car, au delà du symbole, son architecture géorgienne du 18ème siècle est exceptionnelle. A chaque recoin, vous en prenez plein les yeux : sols en marbres, peintures, sculptures et le clou du spectacle : un sublime dôme située au coeur du bâtiment.
Néanmoins, cette visite gratuite est rapide, cela ne vous prendra pas plus de 30 minutes.

Horaires & jours d’ouverture
Lundi – Vendredi : 10h – 16h
Samedi – Dimanche : fermé
Dame Street, Dublin

14. Chambre des Lords

La Chambre des Lords n’est aujourd’hui plus utilisé comme le parlement. Il a été racheté et accueille le siège de la Banque d’Irlande. Cependant, cela reste un bel édifice à voir à Dublin et dont l’accès est gratuit.
Vous serez peut être étonné de voir qu’il n’y a pas de fenêtres à ce bâtiment. C’était pour limiter les coûts car à l’époque il y avait une taxe sur le verre en Irlande ! Depuis, l’immeuble est resté comme ça et n’a toujours pas de fenêtres !
La visite est également très rapide.
Attention, vous ne pouvez pas prendre de photos dans la banque, seulement dans l’ancienne chambre des Lords.

Horaires & jours d’ouverture
Lundi – Dimanche : 10h – 18h
College Green, Dublin

15. National Library of Ireland

La Bibliothèque Nationale d’Irlande offre la possibilité de découvrir une salle de lecture exceptionnelle avec son dôme verts et blanc et ses espaces de lecture en bois.
L’architecture est encore une fois exceptionnelle, c’est une visite à faire lors d’une visite de Dublin.
L’accès est gratuit mais en amont vous devrez faire une demande de réservation en ligne, ça s’appelle le reader’s ticket et il est valable 3 ans.
La Bibliothèque propose également des expositions.

Horaires & jours d’ouverture
Pour les horaires, on vous met le lien car c’est complexe. Les horaires changent en fonction de si vous venez retirer votre « reader’s ticket » ou suivant quelle salle de lecture ou exposition vous souhaitez voir
Kildare street, Dublin 2

16. Trinity College

Une des activités gratuites les plus intéressantes à Dublin : Visiter le Trinity college, la fameuse meilleure université d’Irlande fondée sur le même modèle que Cambridge !
L’accès à la cour et aux jardins sont totalement libres et gratuits. Vous pouvez déambuler sur le campus au milieu des étudiants et admirer les bâtiments anciens ou autres sculptures.
Le Trinity College compte en son sein un petit théâtre (Samuel Beckett Théâtre) et une bibliothèque moderne devant laquelle vous pourrez voir la sculpture « La sphère dans la sphère » d’Arnaldo Pomodoro.

Par contre, l’accès à la Old Library et à l’exposition Book of Kells sont payants (18,5€ par personne).

Horaires & jours d’ouverture
Le campus est accessible tous les jours à toute heure
College Green, Dublin 2

Trinity College, Dublin

VISITER DUBLIN GRATUITEMENT : LES PARCS

Les parcs verdoyants ce n’est pas ce qu’il manque à Dublin ! On vous a fait une petite sélection mais si vous aimez la verdure vous pourrez en découvrir plein d’autres lors de votre visite de Dublin.

17. St Stephens Green

Un des parcs les plus connus de Dublin, situé à la lisière de Temple Bar : St Stephens Green.
Il s’agit d’un parc animé qui vous permettra de vous ressourcer durant votre week-end à Dublin. Il offre un petit lac avec des canards et des cygnes, des sculptures, des parterre colorés et des fontaines.
De plus, il se trouve à côté d’un centre commercial à l’architecture incroyable : le Stephen Green Shopping Centre.

Horaires & jours d’ouverture
Lundi – Samedi : 7:30 à la tombée de la nuit
Dimanche – jours fériés : 9:30 à la tombée de la nuit

St Stephen Green

18. Jardin botanique national

Magnifique jardin botanique très coloré où vous pourrez rencontrer une multitude d’oiseaux, d’écureuils, de cygnes. Ne manquez pas les serres et la roseraie, magnifique !
L’accès est totalement gratuit ce qui est rare aujourd’hui pour ce type de jardin qui s’étend sur 20 hectares et offre la possibilité de voir des centaines d’espèces menacées.

Horaires & jours d’ouverture
– D’octobre à février
Lundi – Vendredi : 9h – 16:30
Samedi – Dimanche – Jours fériés : 10h – 16:30
– De mars à octobre
Lundi – Vendredi : 9h – 17h
Samedi – Dimanche – Jours fériés : 10h – 18h
6-7 Flingas road, Dublin (à environ 3km du centre de Dublin)

19. Phoenix Park

Le plus grand parc urbain d’Europe se trouve à Dublin ! Sur près de 700 hectares, le Phoenix Park est immense et s’apparente à une mini forêt au coeur de la capitale Irlandaise.
Vous pourrez le visiter gratuitement tout au long de la journée et surtout y rencontrer facilement des biches et des cerfs.

En effet, le parc avait été construit pour être une réserve de chasse au 17ème siècle, la population de cervidés y est donc aujourd’hui importante.

Le parc étant très grand, vous pourrez également louer des vélos si vous souhaitez voir le maximum de cet endroit paradisiaque.

Horaires & jours d’ouverture
Ouvert 24h/24
Dublin 8 (coordonnées GPS 53.355882, 6.329867), le parc phoenix est un peu excentré, pensez à prendre le bus (ligne 38 depuis O’Connell Street – environ 45 minutes)

phoenix park, dublin

VISITER DUBLIN GRATUITEMENT : BONUS

20. Assister à un concert

Dublin est une des villes les plus animées d’Europe ! Quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, des groupes sont sur scène dans les bars de la ville. Et si vous n’avez plus d’argent pour assister à un concert, vous pourrez pousser la porte d’un de ces bars et profiter de l’ambiance même en ne consommant pas. C’est ça aussi Dublin !

Si vous vous demandez toujours que faire à Dublin vous pouvez visiter nos autres articles sur la capitale Irlandaise. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires !

Partagez sur

Laisser un commentaire