You are currently viewing Le Val d’Allos, un week-end dans le parc du Mercantour

Le Val d’Allos, un week-end dans le parc du Mercantour

Depuis le temps que nous voulions passer un week-end à la Montagne, il était temps de laisser la côte pour un week-end d’air pur.
Alors, nous avons profité du week-end du 15 août et que les hôtels sur le bord de mer soient complets pour prendre la direction des Alpes de Haute Provence pendant trois jours.
Nous avons plus précisément pris la direction du parc du Mercantour et du village d’Allos.

Lac d’Allos et la rivière du Chadoulin

Lorsqu’on se rend dans le Parc du Mercantour, on y va surtout pour profiter de la nature, faire des randonnées et découvrir des lacs et des rivières.
Mais pas que ! Notre premier objectif de ce week-end était surtout de voir des marmottes. Et le summum : des bébés marmotte !
Et si vous voulez savoir si nous avons pu approcher des marmottons, il vous faudra lire la suite de l’article !

Le lac d’Allos et ses airs de Canada est donc un incontournable d’un séjour dans le Parc National du Mercantour.
Alors nous avons pris nos bâtons de randonnée à l’assaut du plus grand lac naturel d’europe à 2220m d’altitude et de ses eaux turquoises.

Mais il y a plusieurs choses à savoir quand on veut aller au lac d’Allos. Et notamment, comment y accéder !

Accéder au lac d’Allos

Le lac d’Allos n’est pas accessible en voiture tout au long de l’année. Cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous hors période hivernale.
Par contre, si vous souhaitez vous y rendre en hiver, il faudra chausser vos crampons et être prêt à marcher pendant des heures depuis le village d’Allos.

Accès en voiture

Depuis le parking du Laus

–> Le parking du Laus est le plus proche du Lac. Si vous n’avez pas envie de marcher longtemps, il vous faudra accéder à ce stationnement.
La route d’accès est ouverte de la fin mai à la mi octobre.
Pendant la haute saison (de mi juin à fin aoout), l’accès à ce parking est réglementé et payant (forfait de 10e la journée) entre 7h et 17h.
Il est nécessaire de réserver sa place en amont si vous voulez être sûr de pouvoir accéder à ce parking.
En effet, nous y étions le week-end du 15 août et 3 jours avant, le parking était déjà complet sur le site (1/3 des places disponibles en ligne).
En arrivant vers 12h, le parking était complet.
Pour réserver, c’est par ici. Les réservations sont disponibles une semaine avant.
En dehors de cette période le parking est gratuit.

Une fois garé sur ce parking, vous atteindrez le lac d’Allos en 45 minutes de marche sur un sentier caillouteux avec du dénivelé.

Depuis le parking de la Cluite

–> Le parking de la Cluite est beaucoup plus éloigné du lac. Mais il a l’avantage d’être gratuit toute l’année. Cependant, il est également réglémenté et est fermé une partie de l’hiver.
De plus, il n’est pas très grand et est donc vite rempli en haute saison.
Si c’est le cas, vous pourrez toujours vous garer avant le parking, sur le côté de la route il y a parfois des emplacements pour quelques voitures.
En arrivant à midi, le week-end du 15 août les 2 parkings étaient pleins. Nous avons donc opté pour le parking sur le bord de la route.

Depuis ce parking, la randonnée vous amènera au Lac d’Allos en 2h30 environ et quelques 600m de dénivélé (8km). Vous passerez par une rivière rafraichissante, des paysages magnifiques et des cascades inattendues.
Cette randonnée du lac d’Allos est clairement plus attrayante que le trajet depuis le parking du Laus.
Nous avons été émerveillées par les résurgences du Lac d’Allos qui forment la rivière Le Chadoulin et qui permettent de se rafraichir.
Nous avons également adoré découvrir les cascades et respirer les senteurs des mélèzes tout au long de cette randonnée de 5h.

Tout au long du parcours, nous avons rencontré quelques familles avec des enfants. C’est faisable seulement si les enfants sont habituées à faire des randonnées.
En effet, ça monte sec par moments et la randonnée est assez longue.

Accès à pied

–> Pour ceux qui n’ont pas de voiture, le Lac d’Allos est également accessible à pied depuis le village par le GR56B.
Cette randonnée est réservée aux personnes habituées à faire des randonnées.
En effet, il vous faudra gravir quelques 800m de dénivelé et marcher pendant 7h pour faire l’aller-retour.
On le déconseille aux familles avec enfants en bas âge.

Le Lac d’Allos est également accessible à pied depuis le village en hiver mais vous serez seulement autorisé à marcher sur la route.
En raison des risques d’avalanche, il est quand même fortement déconseillé d’entreprendre cette randonnée en hiver si on n’est pas aguerri.
Le mieux est de prendre conseil auprès de l’office du tourisme.

Réglementation dans le parc du mercantour

Pour accéder au lac d’Allos, vous allez entrer dans le Parc National du Mercantour, une zone protégée et très réglementée.
Par conséquent, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre séjour. cependant, voici quelques règles basiques à respecter :

  • Les chiens sont strictement interdits, même tenus en laisse
  • Vous avez interdiction de cueillir/d’arracher des plantes ou des arbustes
  • Prévoyez un sachet plastique pour vos déchets afin de les jeter à votre retour au village
  • Le bivouac est toléré de 19h à 9h à condition d’être à plus d’une heure de marche de l’entrée du Parc

NOTRE AVIS SUR LE LAC d’ALLOS

Si on devait vous conseiller, on vous dirait de faire la randonnée du lac d’Allos depuis le parking de la cluite tant les paysages sont magiques.
Cependant, il faut être en capacité de gravir le dénivelé. On ne vous cache pas que le lendemain on marchait en crabe !

Néanmoins, l’itinéraire pour arriver au lac d’Allos est clair, la randonnée est bien balisée, contrairement à certaines randonnées dans les calanques de Marseille !

Arrivé en haut du lac, vous avez la possibilité d’en faire le tour en 1h (sur terrain plat) et/ou de vous restaurer au refuge.
Le refuge propose d’ailleurs de quoi remplir votre bouteille d’eau gratuitement.
Par ailleurs, des toilettes sont disponibles au niveau du parking du Laus.

Lors de cette randonnée jusqu’au lac d’Allos, nous avons croisé 2 marmottes (proche du lac vous verrez un panneau qui vous signale des habitats de marmottes). Mais elles étaient assez éloignées et nous avons été déçues.
Par contre, nous les avons entendues crier tout au long du parcours et c’était magique. On vous conseille d’amener des jumelles si vous en avez.
Il parait que les marmottes sont plus facilement visibles au Printemps. En effet, elles sont affamées après leurs mois d’hibernage et sont beaucoup moins prudentes.

colmars et la cascade de la Lance

Deux villages aux charmes incontestable à proximité d’une cascade magnifique. C’est ce que nous avons découvert en nous rendant à Colmars. Sûrement deux des plus beaux villages des Alpes de haute Provence.

Colmars les Alpes et la cascade de la Lance

Après cette randonnée de compétition, nous avons continué notre visite du Val d’Allos tout en évitant le denivelé pour ménager notre corps !
Et nous voulions absolument voir la Cascade de la Lance qu’on nous avait décrite comme sublime.
Pour y accéder, vous devez vous rendre dans le petit village de Colmars les Alpes. Un village montagnard qui a gardé son esprit provençal.
Si vous voulez vous balader dans des ruelles empreintes d’histoires, on vous conseille vivement ce petit village du Mercantour.
Au delà de ses ruelles et bâtiments chargés d’histoire, il offre des points de vue exceptionnels, notamment sur la Roche Cline et ses 2415m d’altitude.

Pour accéder à la cascade, au niveau de l’église vous devez prendre le chemin de la cascade.
Après avoir marché 20 minutes sur un chemin un peu caillouteux au milieu des pins et de demeures du début du XXème siècle, vous arriverez devant une cascade magnifique. A couper le souffle.
Les nuances turquoises de ses eaux, vous inviteront à la baignade. Mais attention, l’eau est glacée !

Si vous êtes aventurier, vous pouvez continuer plus loin que la cascade de la Lance pour accéder à des vasques qui permettent de se prélasser à l’abri du monde.
Cependant, nous ne les avons pas faites en raison de mon vertige de poule mouillée !

Village de Villars Colmars

Après cette balade rafraichissante, nous sommes parties à la découverte du village de Villars-Colmars.
Une réplique plus grande de Colmars les Alpes entourée de fortifications pensées par Vauban.

A notre avis, cet endroit est un point de chute interessant pour visiter le Val d’Allos, au même titre qu’Allos.
Car ce petit village allie le charme des vieilles pierres, l’ambiance médiéval et une vie animée.
En effet, vous y trouverez beaucoup de petits cafés et restaurants, des ruelles fleuries, des fontaines par dizaine et un fort magnifique qui surplombe le village.

D’ailleurs, on vous conseille de monter jusqu’au Fort de Savoie pour avoir une vue imprenable sur les village de Colmars les Alpes et les environs.
Vous pourrez également le visiter.
Il est ouvert du 01/07 au 30/09 et l’entrée coûte 4e (gratuit pour les moins de 12 ans)

La cascade de Chaumie

Après ces 2 journées de randonnées et découvertes, nous n’avions pas encore eu notre compte d’eau !
Nous sommes donc parties à l’aventure pour découvrir la cascade de Chaumie.
Le point de départ de la randonnée qui mène à la cascade de Chaumie se trouve au lieu dit Saint Clair. Vous pouvez vous garer dans la pente sur le bas côté à gauche.
Vous trouverez un panneau qui indique la cascade, suivez le jusqu’au hameau de Chaumie haut.
Passez derrière les habitations (sur la gauche) avant d’arriver à un sentier qui monte également sur votre gauche, suivez le jusqu’en haut.

La cascade de Chaumie est vraiment très impressionnante mais vous ne pourrez pas l’approcher. En effet, vous la verrez seulement depuis un promontoire.
En redescendant, vous pourrez vous arreter à Chaumie haut et découvrir ce petit hameau perdu au milieu de la forêt.

Cette cascade vaut vraiment le coup, cependant le chemin est très pentu et par moment les passages sont étroits.
Par conséquent, il vaut mieux éviter de la faire par temps de pluie ou avec des enfants en bas âge.
Si vous décidez d’y aller, vous atteindrez la cascade de Chaumie en à peu près 40 min de montée et 260 mètres de dénivelé.

Allos et la Foux d’Allos

Le village d’Allos

Lors de ce séjour, nous avons logé à Allos dans un airbnb qui se trouvait dans la rue principale.
Pour nous, ça a été un endroit idéal pour rayonner dans la vallée. D’autant plus que le village d’Allos a beaucoup de charme.
Cependant, il est assez petit et vous aurez vite fait le tour de la rue principale et de la place du village.

On a beaucoup apprécié l’ambiance du village d’Allos qui est assez animé. Pour autant, on a eu de grandes difficultés à trouver un endroit sympa où manger.
Nous y étions le week-end du 15 août et il y avait beaucoup de monde. Du coup, beaucoup de restaurants étaient complets. Nous avons donc mangé au bar restaurant Le Grand Saint Jean et c’était correct.

De même, les parkings sont vite saturés et cela peut s’avérer aussi compliqué qu’à Marseille de trouver une place.
Si vous ne trouvez pas à proximité du village, vous trouverez un petit parking souvent vide juste à l’entrée de la route qui mène au parking de la cluite.
Vous serez dans la rue principale du village d’Allos en 3 minutes de marche.

Activités à Allos et la Foux d’Allos

Si vous prévoyez un séjour en été au Val d’Allos, vous ne vous ennuierez pas !
Outre les activités de plein air comme les randonnées (lac d’allos, sentier des marmottes), vous pourrez vous éclater sur la base nautique d’Allos, un grand plan d’eau artificiel aménagé pour le plaisir des petits et des grands.
Au programme, toboggans aquatiques, mini-golf, terrain de basket et de football, courts de tennis, roller park, tyrolienne et la possibilité de faire du canoé ou du pédalo sur le plan d’eau.

En plus de ce parc de loisir très complet, la Foux d’Allos offre aussi la possibilité de faire la luge sur rail ou du ski d’été sur gazon.
La stations de la Foux d’Allos et le village d’Allos sont très animés en été avec des marchés et des journées découvertes à thème.

Par ailleurs, si vous aimez la bonne nourriture, il est préférable de manger à la Foux d’Allos qui foisonne de bons restaurants.
Nous en avons testé deux : Le Jul’s et Chez Natacha et Gael. Nous y avons très bien mangé pour un prix raisonnable.

Pour conclure, si vous êtes un fanatique de glace (comme nous!) la plupart des restaurants et des bars proposent des glaces à tomber par terre en provenance du Glacier des Alpes. Il y a un choix importants de parfums et la plupart sont délicieux !

NOTRE AVIS SUR LE VAL d’ALLOS

Ces 3 jours à la montagne nous ont permis de découvrir d’autres paysages et changer de l’air marin auquel nous avons l’habitude. Le Val d’Allos était donc l’endroit parfait.
En effet, à seulement 2h45 de Marseille, vous vous retrouvez dans un décor de haute montagne incroyable au milieu de la nature. On a adoré la randonnée jusqu’au lac d’Allos ainsi que la pluralité des choses à voir à Allos : villages, cascades, lac…

Et si vous êtes arrivé à la fin de l’article, vous vous posez peut-être la question de savoir si nous avons rencontré des marmottons…Hé ben non ! Malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance. Cela nous donnera l’occasion de revenir dans le Mercantour l’année prochaine !

Partagez sur

Cet article a 2 commentaires

  1. Inesonline

    Quel magnifique article et magnifique région…. Si je n’y avais pas passé un week-end aussi cet été ton article aurait été parfait pour préparer mon séjour…..j’ai adoré cette région… Perso moi immense coup de cœur pour le lac d’Allos… Je pensais que la rando depuis le 1er parking était peu intéressante ms c’est une des choses que tu as préféré… Peut être à tenter si on revient une prochaine fois… Apres depuis le 2eme parking avec des enfants c’est parfait ! Alors nous on a eu la chance de voir plein de marmottes et des marmottons…. On en a vu tout au bout du lac de l’autre côté du refuge et enfin au retour juste en quittant le lac pas très loin du chemin pour accéder à la petite chapelle…. Il y avait 2 familles et des bébés… Génial !!! Et pareil sur le chemin on a entendu beaucoup leur cri ms sans forcément les voir…
    Je partage ton coup de cœur aussi pour Colmars les Alpes très mignon…. Et sinon on a adoré aussi les vasques de la lance… Plus que la cascade…. Et la luge sur rail a la Foux. … Je pense que ce sont les randos classiques dans le coin… Mais il faudrait que je recherche d’autres randos sympas car j’ai vraiment adoré ce coin….facilement accessible depuis le sud…
    Merci pour ton article très complet !

    1. Caro

      Merci beaucoup pour ton avis Ines, qui rejoint grandement le mien 🙂 C’est génial pour les marmottons, nous on a été un peu déçues du coup ! Je pense qu’il y a pas mal de randos sympas dans les environs au delà de celle qui mène au lac d’Allos. En tous cas, c’était une très belle découverte !

Laisser un commentaire