You are currently viewing Visiter les calanques de Marseille Cassis : itinéraire de randonnée

Visiter les calanques de Marseille Cassis : itinéraire de randonnée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnées

Vous séjournez dans la région et rêvez de visiter les calanques de Marseille Cassis ? Je vous propose une randonnée aux points de vue exceptionnels. Mais avant tout laissez-moi vous les présenter !

  1. Port Miou
  2. La calanque de Port Pin
  3. La grandiose en Vau
  4. Cassis et le Cap Canaille
  5. La randonnée dans les fameuses calanques
  6. Les infos à retenir sur le parc national des calanques

Quelles sont les calanques de Marseille Cassis ?

Visiter le Parc National des calanques est indispensable si vous êtes de passage en Provence. Aussi, je vous conseille de découvrir les calanques de Marseille Cassis par les terres. Même s’il peut aussi être intéressant de les découvrir par la mer (de préférence en paddle ou canoé).

De multiples calanques, toutes plus belles les unes que les autres, s’étendent entre Cassis et Marseille. Mais les plus connues sont certainement :

  • Port-Miou (qui est un port et qui ne permet pas vraiment de se baigner.) C’est la seule calanque qui se trouve sur le territoire de Cassis
  • Port-Pin, la calanque la plus accessible depuis Cassis
  • En Vau et ses falaises spectaculaires

Le meilleur moyen de découvrir les calanques de Marseille Cassis reste donc la randonnée. Ainsi, cela vous permettra d’admirer le paysage et les points de vue époustouflants qu’offre le parc national des calanques. Entre falaises, montagnes et garrigue, du Cap Canaille à l’archipel du Riou, la randonnée de Port Miou au Belvédère d’En Vau est une des plus belles de la région.

Dans cet article, je vais détailler un itinéraire un peu sportif qui va vous amener de la calanque de Port Miou au Belvédère d’En Vau en passant par la calanque du même nom et celle de Port Pin.

Cependant, avant de détailler la randonnée, une présentation des célèbres calanques de Marseille s’impose !

La Calanque de Port Miou, la première en partant de Cassis

Tout d’abord, la calanque de Port Miou est la seule qui se situe sur la commune de Cassis. Cette calanque est avant tout un port de Plaisance et ne dispose d’aucune plage. De plus, elle est le point de départ de nombreuses randonnées vers les calanques de Marseille.

SAVEZ-VOUS POURQUOI L’EAU EST PLUS FROIDE A CASSIS  ? Dans la calanque de Port Miou se déverse une source sous-marine connue comme l’exsurgence de Port Miou. Cette source appelée « formation karstique » par les scientifiques résulte de l’eau de ruissellement qui s’infiltre dans les massifs calcaires. Cette eau génère des rivières souterraines et des résurgences. En fait, il s’agirait du fleuve d’eau douce le plus important qui coule en Provence. En bref, de l’eau glacée mêlée à la mer, un moyen idéal de vous rafraichir !

La calanque de Port Miou vue de la presqu'île de Cassis
Vue sur la calanque de Port Miou

La plus populaire des calanques de Marseille Cassis : Port Pin

La calanque de Port Pin est, à mon sens, la calanque de Marseille la plus accessible de par sa proximité avec Cassis et son dénivelé très peu élevé. Par conséquent, il vous faudra une vingtaine de minutes de marche depuis la Calanque de Port Miou pour l’atteindre.

L’accès à cette calanque reste néanmoins un peu périlleux. En effet, le chemin est fait de roches glissantes. Il faudra faire attention à bien chausser des baskets et éviter les tongs !

Il faut avouer que cette calanque est moins impressionnante que sa consoeur la calanque d’En Vau. Mais elle a l’avantage d’être au soleil une bonne partie de la journée, d’être entourée de pins (d’où son nom!) et d’offrir des points de vue époustouflants. De plus, vous serez accompagné par le chant des cigales tout au long de votre journée détente dans la calanque.

Calanque de Port Pin, une des plus accessible des calanques de Marseille Cassis
La calanque de port Pin

Par ailleurs, la plage de cette calanque n’est pas très agréable car beaucoup de monde s’y entasse. C’est pourquoi je vous conseille plutôt de marcher quelques mètres pour vous poser sur les rochers. Vous pourrez alors directement plonger dans les eaux bleues de cette magnifique calanque ! Aussi, pensez à apporter vos chaussures d’eau pour remonter sans vous blesser !

Par expérience, les plus beaux points de vue se trouvent sur la droite de la calanque. Vous pouvez trouver un endroit pour vous poser tranquillement sur les rochers. Il ne vous restera plus qu’à profiter de cette eau limpide !

ATTENTION : en été comme pendant les week-end (quasiment tout l’année quand il faut beau), cette calanque est bondée. De ce fait, prévoyez d’arriver tôt si vous voulez la meilleure place.

La calanque de Port-Pin, la plus populaire des calanques de Marseille Cassis

La plus majestueuse des calanques de Marseille Cassis : En Vau

La calanque d’En Vau est un incontournable du Parc national des calanques. Cependant, elle est plus difficile d’accès que Port Pin du fait d’un dénivelé important. Mais cela vaut le coup car cette calanque est spectaculaire de par son étroitesse et l’immensité de ses falaises.

Elle se trouve entre deux immenses blocs rocheux. La durée de présence du soleil est donc limitée. De ce fait, si vous voulez profiter d’une luminosité maximale, je vous conseille d’y aller le matin. Bien sûr suivant la saison, le soleil reste plus ou moins longtemps dans la calanque. Par exemple, en hiver, dès 11h du matin il s’éclipse alors qu’en été il peut être présent jusqu’à environ 15h/16h.

Deux points de vue en particulier vous donneront accès à des panoramas exceptionnels sur la calanque d’En Vau. Vous trouverez les informations d’accès à ces points de vue  plus bas dans le paragraphe « randonnée de Port-Miou au belvédère d’en Vau ». 

Panorama de la calanque d'en Vau

Le Belvédère d'en Vau et la Calanque de l'Oule

Le Belvédère d’en Vau est un endroit assez impressionnant. En effet, il permet d’avoir une vue imprenable sur la calanque, sa plage, ses falaises, ses eaux claires avec en arrière plan les ocres des falaises du Cap Canaille et l’immensité de la Méditerranée.

Je vous conseille de découvrir ce point de vue lorsque le soleil est à son zénith. Cela dépend des saisons et ça vous permettra d’avoir une luminosité maximale.

Aussi, sur la droite du belvédère, vous aurez également une vue impressionnante sur la calanque de l’Oule. Ses falaises immenses tombent à pic dans une eau d’un bleu profond.

Vue inédite sur la calanque d'en Vau
Belvédère d'en Vau
Belvédère d'En Vau
En Vau, la plus authentique des calanques de Marseille Cassis

Cassis et le Cap Canaille

En parcourant le sentier panoramique , vous découvrirez des points de vue magnifiques sur toute la rade de Cassis et sur le fameux Cap Canaille. Vous pourrez admirer ses falaises soubeyrannes qui sont les plus hautes d’Europe (394m). D’ailleurs, vous trouverez les indications sur l’accès au sentier panoramique dans le paragraphe ci dessous « accès aux calanques de Marseille Cassis”

Sa couleur ocre due à un mélange de calcaire, de grès et de poudingue contraste de manière extraordinaire avec le bleu profond et intense de la Méditerranée.

Un des points de vue les plus impressionnants se trouve à la fin du sentier panoramique juste avant la calanque de Port Pin. Le panorama est somptueux avec la clarté des eaux de la calanque en premier plan, le vert de la végétation de la Presqu’île de Cassis, le bleu de la Méditerranée et la couleur ocre des falaises.

Le Cap Canaille vu du Parc National des Calanques

Une randonnée de Port-Miou au belvédère d'En-Vau

Plan de la randonnée belvédaire d'en Vau

CONSEIL PRATIQUE : essayez de trouver une place Avenue Révérand Père Jayne à Cassis, c’est le plus proche du début de la randonnée. Ne descendez pas jusqu’au parking du bas car il est fermé et réservé aux ayant droits depuis 2020.

Au départ de la presqu’île de Cassis, dirigez-vous vers la calanque de Port Miou. Ensuite, longez la calanque et à une fourche, 2 chemins s’offrent à vous (1) :

  • Le chemin qui passe par le bord de mer. Personnellement je ne conseille pas de prendre cette voie, la roche est très glissante;
  • Le sentier de droite qui passe par l’intérieur des terres, avec au début une large piste ascendante;

Puis, continuez toujours tout droit, n’allez pas à droite en haut de la montée. A un moment vous verrez une descente qui vous mènera directement à la calanque de Port Pin (2).

BON A SAVOIR : en matinée, la calanque de Port Pin se trouve à l’ombre. De fait, je vous conseille de vous y arrêter plutôt au retour.

Arrivé en bas dans la calanque de Port Pin, traversez la plage et continuez tout droit en direction de la calanque d’En Vau par le GR (balisé blanc et rouge). Vous entamez alors une montée d’environ 800 mètres qui vous mènera en surplomb de la Calanque d’En Vau (3). A ce stade vous continuez tout droit en suivant le panneau « Calanque d’En Vau, accès difficile ». C’est là qu’arrive la plus partie la plus sportive de la randonnée ! La descente est assez périlleuse et glissante. Prenez garde où vous mettez les pieds et les mains. Et n’hésitez pas à vous tenir aux rochers et aux branches. Néanmoins, cette descente est largement accessible. J’ai le vertige et pourtant je la fais sans problème (mais en prenant mon temps!).

Une fois arrivé en bas (4) :

  • Vous pouvez soit continuer à gauche encore quelques minutes pour découvrir la calanque d’En Vau. Une plage s’offre à vous, de même que des rochers où il est possible de s’installer.
  • Ou bien vous pouvez vous diriger à droite, direction le col de l’Oule. C’est ce que nous allons faire ici en prenant la piste vers la Gardiole.

Après quinze minutes de légère montée, vous tombez sur un rocher où seront indiquées plusieurs destinations, dont le belvédère. Vous continuez et environ 100m sur votre gauche vous allez trouver un petit sentier balisé « Belvédère – Devenson » (5).

indications belvedère d'en vau

La montée va durer une dizaine de minutes jusqu’au Col de l’Oule (6). Une fois arrivé en haut, tournez à gauche (le belvédère est indiqué sur le trottoir) et continuez tout droit. Au bout du chemin, vous serez époustouflé par la vue sur la calanque d’En Vau (7).

A droite, vous aurez également une vue à couper le souffle sur les immenses falaises qui tombent à pic dans le bleu intense de la calanque de l’Oule.

Calanque de l'Oule

Pour rentrer, revenez sur vos pas jusqu’à la grande descente qui vous a mené en bas de la calanque d’En Vau. Au lieu de continuer vers la calanque, reprenez la montée.

Une fois en haut (3), vous devrez prendre le sentier panoramique qui longe le bord de mer par la droite.

En effet, ce trajet est un immanquable du Parc National des Calanques et vous permettra d’avoir une vue sur des paysages extraordinaires.

Vous suivez la direction du sentier panoramique en tournant à droite, ensuite c’est toujours tout droit.

Vous allez croiser :

  • Un point de vue spectaculaire sur la Calanque d’En Vau juste après avoir dépassé le refuge du Piolet (8
La plus difficile d'accès des calanques de Marseille Cassis : en Vau.
La plus spectaculaire des calanques de Marseille Cassis
La calanque d'en Vau, la plus spectaculaire des calanques de Marseille Cassis
  • Un point vue impressionnant sur le début de la calanque de Port Pin avec en fond les falaises ocres du Cap Canaille (9
  • Et un peu plus loin une vue sur les eaux cristallines de la calanque de Port Pin 
Port Pin, la plus fréquentée des calanques de Marseille Cassis

Quand vous arrivez à Port Pin, vous pouvez vous poser pour profiter de la calanque ou reprendre le chemin de l’aller pour rentrer vers la calanque de Port Miou.

Conseils avisés : Même si vous allez dans les calanques seulement pour vous baigner, on vous conseille de ne pas venir en tongs et en maillot de bain. En effet, les rochers sont assez glissants et certaines portions du parcours peuvent être dangereuses dans ce genre de tenue. Je vous conseille de venir habillé et en tennis ou chaussures de randonnée.

De même, pensez à prendre de la crème solaire, une casquette, des lunettes de soleil et suffisamment d’eau. En été le soleil tape très fort et vous ne trouverez pas forcément de quoi vous abriter sous les arbres.

Le Parc national des Calanques

Le Parc national des Calanques est un espace protégé. Il se situe à la fois sur la commune de Marseille celle de Cassis.

Au sein du Parc, vous devez respecter quelques règles. Ces règles doivent permettre de préserver les paysages et la biodiversité :

  • Vous ne pouvez pas fumer, ni allumer un feu (barbecue, feu de camps). Ainsi que circuler en dehors des pistes et sentiers balisés afin de protéger la faune et la flore
  • Pensez à amener un sac poubelle pour ramasser vos déchets. En effet, aucune poubelle n’est présente au sein du parc national pour prévenir toute pollution
  • Vous pouvez venir accompagné de votre chien. Mais vous devrez le tenir en laisse
  • Vous ne pourrez pas survoler le parc avec un drone pour protéger la faune des nuisances sonores. 
Réglementation Parc National des Calanques
Réglementation Parc National des Calanques

En période d’été, les massifs forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Par conséquent, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre.

L’état du risque d’incendie est décidé la veille pour le lendemain. Vous pouvez consulter la carte :

  • Sur l’appli Mes Calanques
  • Par téléphone au 0811 20 13 13
  • Sur internet à l’adresse suivante : http://bpatp.paca-ate.fr/

Il est important de bien se renseigner avant de prévoir une sortie. En effet, le Parc peut être totalement fermé et inaccessible si le risque d’incendie est trop élevé.

De Cassis à La Ciotat, je suivis à pied des falaises cuivrées ; j’en éprouvai de tels transports que lorsque je remontai, le soir, dans un des petits cars verts, je n’avais plus qu’une idée en tête : recommencer.

Simone de Beauvoir

Partagez sur

Cet article a 12 commentaires

  1. Aurélie

    Un premier article de qualité. Hâte de suivre vos aventures !!
    Bon courage 🙂

    1. Caro

      Merci beaucoup Aurélie ! On a hâte de fournir le blog, prochaine série : Les Cyclades ! 🙂

  2. Honorine

    Super détaillé ! Avec cet itinéraire ça donne envie d’y retourner et de plonger dans les eaux turquoises !
    Merci pour cet article !
    À prévoir pour le printemps !

    1. Caro

      Oui le Printemps est vraiment la bonne période ! Il y a des alternatives possible avec un enfant en bas âge 🙂

    2. Fabrice

      Bravo!!! Je viens visiter les calanques en mai. Blog super précis et clair avec une foule de détails !!! Merci.

      1. Caro

        Merci Fabrice ! J’espère que et article t’aidera à programmer ta prochaine visite dans les calanques 🙂

  3. Ludivine

    Merci pour toutes ces précisions! Une belle rando bien détaillée et des photos qui donnent envie!
    Très bel article!

    1. Caro

      Merci Ludivine 🙂 C’est une des plus belles randos de la région !

  4. Inesonline

    Bravo pour ce 1er article ! C’est génial ton article est super complet et documenté… On a souvent fait la rando jusqu’à Port Pin avec les loulous sans oser pousser jusqu’à En. Vau par là car c’est annoncé difficile… Tu penses que c’est rentable avec des petits de 7 et 9 ans? Vivement la suite des articles…

    1. Caro

      Merci beaucoup Inès 🙂 Je pense que c’est faisable s’ils n’ont pas peur du vide. Beaucoup d’enfants le font et souvent beaucoup plus rapidement que moi ahah C’est juste que la descente est un peu abrupte.

Laisser un commentaire