You are currently viewing Accès aux calanques de Marseille 2024

Accès aux calanques de Marseille 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Randonnées

Aujourd’hui, l’accès aux calanques de Marseille est réglementé par arrêté municipal depuis plusieurs années. En effet, des restrictions sont prises afin de protéger la faune et la flore du parc National des calanques.
De nos jours, énormément de touristes souhaitent visiter les calanques de Marseille ce qui abîme les sols (notamment érosion), pollue (véhicule, personnes qui laissent des déchets) et créé des problèmes de sécurité (les routes étant étroites).
Il est donc indispensable de légiférer sur l’accès aux calanques de Marseille afin de les préserver. Alors si vous vous demandez quelle calanque visiter lors de votre voyage à Marseille, on vous donne toutes les informations sur l’accès aux calanques de Marseille en 2024 afin que vous puissiez préparer au mieux votre voyage à Marseille.

Accès aux calanque de Marseille 2024 : D’Avril à Septembre

Les calanques de Marseille ne sont pas accessibles de la même manière suivant les périodes de l’année.
En effet, il y a deux grandes périodes de 6 mois : l’une est réglementée, l’autre non.
La période dont l’accès aux calanques de Marseille est réglementé est bien évidemment la période la plus touristique : d’avril à septembre.

Accès à la calanque de Sormiou

L’accès à la calanque de Sormiou, la plus belle calanque de Marseille, pendant la période estivale ne peut se faire qu’à pied. En effet, l’accès à la calanque de Sormiou en voiture n’est pas possible d’avril à septembre. Cependant, cela reste une calanque facile d’accès.
Sauf à quelques exceptions prévues par le décret que vous retrouverez dans notre article dédié à l’accès à la calanque de Sormiou en 2024.

Calanque de Sormiou

Accès à la calanque de Sugiton

Contrairement à la calanque de Sormiou, l’accès à la calanque de Sugiton est réglementé depuis seulement 2 ans.
En effet, en 2022 le Parc National des Calanques a lancé une expérimentation visant à protégeant l’érosion de cette petite crique de Marseille.
La calanque de Sugiton est très visitée mais elle est également très petite.
De plus, l’accès à la calanque de Sugiton est fait de terre et le chemin s’abîme d’année en année.

L’expérimentation mise en place en 2022 a bien fonctionné. Le Parc National des calanques a donc décidé de reconduire les restrictions d’accès pour 2024.
Vous pouvez retrouvez la réglementation dans notre article dédié à l’accès à la calanque de Sugiton 2024.

accès calanque de Sugiton

Accès à la calanque d’En Vau

La calanque d’En Vau est une calanque de Marseille qui n’est pas accessible en voiture. De fait, cette calanque n’est pas réglementée à proprement parlé.
Cependant, depuis quelques années, un des points d’accès en voiture (parking qui raccourcit le trajet) est réglementé.
En effet, il n’est plus possible d’accéder en voiture à la route de la gardiole. Et ce toute l’année.
Si vous souhaitez accéder à la calanque d’En Vau par ce chemin, vous devrez vous garer en bordure de la départementale 559 (La Gineste).

Par ailleurs, l’accès à la calanque d’En Vau peut toujours se faire via Cassis, au départ de la calanque de Port Miou.
Vous pourrez alors vous garer sur les places payantes qui surplombent la calanque de Port Miou. En effet, sans autorisation spéciale, il est interdit de descendre à la calanque de Port Miou en voiture.

Accès à la calanque de Port Pin

La calanque de Port Pin -et ses eaux translucides semblables à celles que nous avons découvertes lors de notre voyage à Majorque -n’est pas concernée par une restriction d’accès.
En effet, cette calanque n’est accessible qu’à pied ou par la mer. L’ accès à la calanque de Port Pin se fait de la même manière que pour la calanque d’En Vau, via la calanque de Port Miou. C’est une des calanques de Marseille les plus faciles d’accès.
Par ailleurs, vous pourrez également accéder à la calanque de Port Pin par la mer en bateau, paddle ou kayak via la calanque de Port Miou. L’accès à la calanque d’En Vau par la mer se fait au même endroit.
Cependant, on vous conseille de faire attention si vous souhaitez accéder à ces calanques du sud de la France par la mer. En effet, il y a des courants contraires assez piégeurs au moment de franchir le cap qui vous mènera à la calanque de port Pin.

calanque de Port Pin

Accès à la calanque de Morgiou

Tout comme Sormiou, l’accès à la calanque de Morgiou est réglementé en période estivale.
Vous ne pourrez donc pas accéder à la Calanque de Morgiou en voiture sur cette période là. Sauf à certains jours et sous certaines conditions.

Les périodes concernées par ces restrictions d’accès à la calanque de Morgiou (de 7h à 19h) :

  • Tous les jours du 19 avril au 4 mai 2024 inclus
  • Tous les week-end et jours fériés du mois de mai 2024 ainsi que le pont de l’ascension
  • Tous les jours du 1er juin 20234 au 1er septembre 2024
  • En septembre : les mercredis, vendredis, samedis et dimanches

Les personnes ayant droit à une dérogation pour accéder à la calanque de Morgiou :

  • Propriétaire ou locataire d’un cabanon dans la calanque de Morgiou
  • Possédant une place de bateau au port de Morgiou
  • Ayant une réservation dan sun restaurant de la calanque de Morgiou
  • Venant en taxi ou VTC

Accès à la calanque de Callelongue

Callelongue est la calanque la plus proche du centre de Marseille. Cependant, si vous souhaitez vous y rendre en période estival il faudra marcher ! En effet, l’ accès à la calanque de Callelongue est interdite à tous les véhicules à moteur du 15 avril au 1er octobre 2023 de 7h à 19h comme suit :

  • Tous les jours du 19 avril au 4 mai 2024 inclus
  • Tous les week-end et jours fériés du mois de mai 2024 ainsi que le pont de l’ascension
  • Tous les jours du 1er juin 20234 au 1er septembre 2024
  • En septembre : les mercredis, vendredis, samedis et dimanches

Seules les personnes habitant à Callelongue, ayant un bateau dans le port de Callelongue ou ayant une réservation dans le restaurant pourront accéder en voiture à la calanque de Callelongue.

Accès aux calanques de Marseille 2024 : la baie des singes

L’ accès à la baie des singes en voiture n’est plus possible définitivement depuis 2021 suite à une dégradation importante du site.
Il est préconisé de se garer sur le parking Napoléon avant le village de Goudes. Puis de rejoindre la baie des singes à pied.

Accès aux calanques de Marseille 2024 : d’Octobre à Mars

L’accès aux calanques de Marseille sur la période d’octobre à mars est plus simple que pendant la saison estivale.
Si le col de la Gardiole (Calanque d’En vau) et Cap Croisette (Baie des singes) sont fermés toute l’année. Les autres calanques (Sormiou, Morgiou et Callelongue) sont accessibles en voiture tous les jours et à n’importe quelle heure.

Notre avis sur l’accès aux calanques de Marseille AUJOURD’HUI

Les restrictions mises en places pour accéder aux calanques de Marseille nous paraissent primordiales afin de préserver ces endroits devenus très touristiques.
Beaucoup trop de personnes ne respectent pas les chemins balisés et/ou jettent leurs déchets sur la plage ou en mer. Malheureusement, cela abîment ces belles calanques du sud de la France.
De plus, les accès aux calanques étant étroits, les restrictions sont une question de sécurité en cas de feu.
Les restrictions sur les accès aux calanques en voiture (ou en scooter) nous embêtent également car nous adorons aller à la calanque de Sormiou. Mais nous pensons que c’est nécessaire afin de préserver les lieux.

Nous préférons qu’il y ait des restrictions maintenant plutôt que de ne plus pouvoir du tout accéder aux calanques dans quelques années.

Qu’est ce que vous pensez des restrictions d’accès aux calanques de Marseille ?

Partagez sur

Cet article a 2 commentaires

  1. FERNANDES

    Bonjour !

    Bel article et très belles photos. Merci pour le partage.

    Concernant les restrictions d’accès, à mon sens, il y a lieu de préserver ce joyeux qui se voit année après années se dégrader par une fréquentation sans trop de contrôle. BON VOYAGE.

    1. Caro

      Merci pour ce retour !
      Oui on est d’accord, les calanques de Marseille méritent d’être préservées au maximum 🙂

Laisser un commentaire