You are currently viewing Visiter Paris en 3 jours, les incontournables

Visiter Paris en 3 jours, les incontournables

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:France

Visiter Paris en 3 jours est un défi ! En effet, il y a tellement de quartiers et de monuments à découvrir ou d’expositions à voir qu’il est difficile de faire des choix. Et pourtant, on vous garantie qu’il est possible de voir beaucoup de choses en si peu de temps.

Paris est objectivement une des plus belles villes du monde. Et c’est aussi une de nos villes Européennes préférées !
On adore y monter régulièrement pour passer quelques jours, afin de découvrir ou re-découvrir un quartier, voir des expos, un spectacle. Ou simplement pour profiter de sa multitude d’excellents restaurants.

Visiter Paris en 3 jours, c’est évidemment trop court pour voir toutes les beautés et les monuments de la Capitale.
Alors si vous aimez l’authentique et les atmosphères vivantes, vous serez enchantés par le parcours qu’on vous propose.
Car dans cet article, on vous partage nos coups de cœur Parisien, certains hors des sentiers battus et d’autres beaucoup plus connus.

Nous avons essayé de faire des itinéraires complets afin de voir les monuments les plus emblématiques de la capitale.
C’est parti, on vous amène avec nous dans les quartiers pittoresques et mythiques de Paris !

Où DORMIR POUR VISITER PARIS EN 3 JOURS

Paris est une ville assez étendue et chaque quartier a ses particularités.
Mais si vous souhaitez être dans l’ambiance du “Paris village”, on vous conseille deux endroits qui sont assez proches l’un de l’autre.

En premier lieu, le quartier de Pigalle sud (plus communément appelé SoPi par les Parisiens) est idéalement situé pour accéder au métro et pour profiter de cette ambiance village qu’on aime tant à Paris.
Être dans une des plus grandes villes du monde tout en ayant cette sensation de vie de village est totalement magique.

Dans le quartier de Pigalle Sud, vous trouverez plein de petits magasins, d’épiceries, boulangeries, bouchers avec des produits de qualité. Au détour d’une place, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants.

On vous conseille de graviter autour de Notre Dame de Lorette, c’est le quartier le plus charmant à notre goût.

D’ailleurs, c’est dans ce quartier que vous trouverez un hôtel exceptionnel à la déco pleine de charme : L’Hôtel Sacha
Nous y avons passé 2 nuits exceptionnelles. En effet, l’équipe est charmante, les chambres confortables et on a l’impression de vivre dans le Paris de l’entre deux guerre. Une vraie madeleine de Proust !

Au-delà du quartier de Pigalle Sud, on adore également séjourner sur la Butte Montmartre.
En effet, pour visiter Paris en 3 jours, c’est l’idéal.

Le budget est certes plus élevé mais l’ambiance est vraiment typique de l’idée qu’on se fait de Paris. Même si la Butte Montmartre est aujourd’hui très touristique, l’endroit a gardé de son charme et de son authenticité.

Alors si vous voulez vraiment vous sentir dans l’atmosphère poétique du début du 20ème siècle, on vous conseille de casser la tirelire pour passer quelques nuits dans cet endroit magique.

LES QUARTIERS A DéCOUVRIR POUR VISITER PARIS EN 3 JOURS

Si vous n’avez pas le temps (ou l’argent !) de rester plus longtemps, visiter Paris en 3 jours c’est déjà un bon début pour voir une partie des trésors que recèle la Capitale !
Dans cet article, on vous propose trois journées complètes de découverte de la ville de Paris.

Si vous suivez ce parcours, les journées seront bien chargées ! Du coup, pour ceux qui souhaiteraient découvrir la ville à un rythme plus tranquille, vous pourrez remodeler les itinéraire à votre guise.

JOUR 1, la découverte de la Butte Montmartre et ses alentours

On vous l’a déjà dit, Montmartre est notre quartier Parisien préféré. Et visiter Paris en 3 jours sans passer par Montmartre, ce n’est pas possible !
Ce quartier est très vivant et l’atmosphère très artiste. Vous y trouverez toujours de l’animation que ce soit en journée ou en soirée.

Par contre, si vous préférez découvrir le quartier au calme sans personne et sans effervescence (idéal pour les photos !), nous vous conseillons de venir plutôt le matin avant 11h.

Et on espère que vous êtes en forme car la butte Montmartre ça se mérite !
Car même si vous pouvez monter directement au sommet via le téléphérique, nous vous conseillons de le faire à pied. Et ce pour bien découvrir et apprécier l’ambiance ainsi que l’architecture de ce quartier emblématique.

Pour cette première découverte de ce séjour à Paris, direction le métro Blanche !
C’est le point idéal pour débuter la visite de Montmartre !

Le Moulin Rouge et La rue Lepic

Nous aurions pu débuter cette visite par le métro des Abbesses …Mais cela vous aurait fait manquer le Moulin Rouge, ce cabaret emblématique de Montmartre ! En outre vous auriez également manqué la fameuse rue Lepic. Une des rues les plus représentatives de Montmartre et du film Amélie Poulain ! Vous y trouverez plein de petites échoppes, de bons produits du terroir et une ambiance de village.

De plus, pour les fans d’Amélie Poulain, vous pourrez prendre un verre dans le bar mythique du film : Le café des deux moulins.

Aux alentours de la rue Lepic, vous trouverez également de bonnes boulangeries que nous vous conseillons :

  • La Boulangerie Alexine pour ses madeleines moelleuses et fondantes
  • Le Grenier à pain pour ses baguettes et ses sandwichs délicieux (si vous souhaitez manger un vrai bon sandwich parisien jambon beurre c’est ici qu’il faut venir)
la rue lepic, une des plus belles rues de Paris

Les Abbesses et le Mur des Je t’aime

Après avoir goûté aux délices Parisien, vous pourrez continuer sur la rue des Abbesses qui propose plusieurs brasseries typiques dans une bonne ambiance.

Arrivé sur la place des Abbesses, vous pourrez visiter l’église Saint Jean de Montmartre que nous aimons beaucoup. En effet, son architecture de style Art Nouveau est originale et assez rare en France.

Mais au-delà de son église, la place des Abbesses est connue pour abriter le fameux Mur des Je t’aime (square Jéhan Rictus). Un mur où je t’aime est écrit dans toutes les langues du monde. C’est sympa à voir une fois.

En général on essaye d’apprendre à dire je t’aime dans quelques langues, on se prend en photo, on regarde les gens essayer de chercher Je t’aime dans leur langage… et ça permet de passer un bon moment.

Le Moulin de la Galette et Le buste de Dalida

Depuis le square Jéhan, remontez la rue d’Orchamps pour reprendre la rue Lepic. Vous y découvrirez le Moulin de la Galette (qui se compose en vérité de 2 moulins – rue Lepic et rue Girardon), le seul moulin à vent encore en activité à Montmartre. Ces deux moulins formaient un bal ouvert au public au 19ème siècle. Ils étaient même une des guinguettes les plus célèbres de Montmattre.

Les deux moulins se trouvent sur une propriété privée et ne sont donc pas visitables.

En remontant un peu plus haut la rue Girardon, vous tomberez sur la place Dalida.
Cette place a été nommée ainsi car Dalida vivait dans le quartier. D’ailleurs, une sculpture de son buste faite de bronze est exposée au milieu.

Entre ces deux monuments mythiques de Montmartre, vous pourrez vous arrêter rue Marcel Aymé (perpendiculaire à la rue Girardon) pour admirer la sculpture d’un homme sortant d’un mur. Cette sculpture atypique a été réalisée par Jean Marais en hommage à un des héros du roman Le Passe Muraille de Marcel Aymé.

Les vignobles et le Cabaret du Lapin Agile

Lorsque vous êtes dos au buste de Dalida, continuez tout droit sur la rue de l’Abreuvoir  et à l’intersection, tournez à gauche rue des Saules. Dans un premier temps, vous verrez la fameuse Maison Rose. Puis, vous aurez une vue sur les vignes du Clos Montmartre. C’est d’ailleurs assez atypique de trouver des vignes en plein centre de Paris !

Par ailleurs, chaque année au mois d’octobre vous pouvez participer à la fête des vendanges de Montmartre. La fête se déroule dans plusieurs lieux de la Butte. D’ailleurs, la fête des vendanges de Montmartre se déroulera du 11 au 15 octobre 2023.

Au coin de la rue des Saules, vous tomberez nez à nez avec le Lapin Agile, fameux cabaret parisien ouvert dans la deuxième moitié du 19ème siècle. C’était un lieu phare des artistes bohèmes du 20ème siècle. Le cabaret était d’ailleurs un des lieux privilégiés de Picasso.

De plus, ce cabaret et sa façade très instagrammable, vous permettront de faire de super belles photos !
Par ailleurs, ce cabaret est toujours en activité et vous pouvez y manger.

Le sacré coeur

En continuant votre chemin rue Saint Vincent, vous arriverez au square Marcel Bleustein Blanchet d’où vous aurez une vue assez incroyable de l’arrière du sacré coeur. 

D’ailleurs, nous vous conseillons de visiter le Sacré Coeur. En effet l’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur.
Vous y trouverez une immense mosaïque qui décore le plafond. C’est d’ailleurs la plus grande mosaïque de France.

De plus, l’entrée de la basilique du Sacré Coeur est totalement gratuite. Elle est ouverte tous les jours de 6h à 22h30.

Par contre, l’accès au Dôme et à la Crypte sont payant (6€ par personne). Les horaires d’accès varient suivant la saison : de 9h30 à 17h d’octobre à avril et de 8h30 à 20h de mai à septembre. 

En outre, depuis les marches du Sacré Coeur, la vue panoramique sur tout Paris est à couper le souffle.

La Butte Montmartre et la place du Tertre

Après cette visite remplie d’émotion, il est temps de s’infiltrer dans le coeur touristique de la Butte Montmartre !
Depuis le parvis du Sacré Coeur, si vous continuez tout droit (rue Azaïs), vous aurez une vue lointaine sur la Tour Eiffel.
Puis en remontant, vous arriverez à la fameuse Place du Tertre !

Cette place assez folklorique était le centre historique de Montmartre. Autrefois, la place du Tertre accueillait toute une population d’artistes bohèmes. Aujourd’hui, de nombreux artistes peintres s’y retrouvent tous les jours pour peindre le quartier ou tirer le portrait des touristes.

Même si on trouve qu’il y a de moins en moins de peintres, la place du Tertre reste le centre névralgique de la Butte Montmartre.
Par contre, il faut faire attention car il y a beaucoup d’attrape touristes sur cette place.
Si vous souhaitez déjeuner ou dîner dans un bon resto, « Chez Eugène » est une valeur sûre. On vous en reparlera plus bas.

La Butte Montmartre touristique est assez petite mais il y a pas mal de choses à voir. L’idéal est de flâner pour faire de superbes découvertes.
A ne pas manquer entre autres : le musée Dali (qui est assez petit) et le restaurant le Consulat qui est magnifique.

Glacier Bachir

En redescendant, on vous conseille de faire un tour chez le glacier Bachir et ses fameuses glaces enrobées de pistaches concassées.
Quand nous y sommes allées il n’y avait personne mais il parait qu’il faut parfois faire la queue pour obtenir la glace tant désirée !

Pigalle Sud (SoPi pour les intimes)

Si vous avez encore de l’énergie, vous pourrez continuer votre découverte du quartier en descendant vers le quartier de Pigalle Sud (Métro Notre Dame de Lorette ou Métro St Georges)

Pour découvrir l’âme de Pigalle sud, l’idéal est de vous perdre dans les rues construites autour de petites placettes : place St Georges, place Pigalle, place Gabriel Kaspereit.
Vous y trouverez des immeubles magnifiques, des petits théâtres, des magasins de bouche mais également le musée de la vie romantique.

Pour nous, c’est le quartier idéal pour dormir car l’ambiance y est vraiment comme dans un village.

JOUR 2, Balade dans le Marais, quartier historique et communautaire

Après cette première journée bien chargée, on vous propose une petite balade dans le Marais.
Le Marais, c’est bien plus que le quartier de la communauté gay. Et c’est un incontournable pour visiter Paris en 3 jours.

On vous propose un petit itinéraire au coeur du quartier afin de découvrir un maximum de choses.

Le quartier asiatique du Marais

En descendant à la station Arts et Métiers, on arrive dans le quartier asiatique du Marais (rue au Maire et ses alentours) et l’ambiance est vraiment très vivante. Vous trouverez ici beaucoup de commerces asiatiques dont des restos à foison ! 

L’architecture des immeubles est magnifique, on vous conseille de ne pas manquer la maison à colombages de la rue Volta (qui abrite un restaurant asiatique)

Centre Pompidou, le célèbre musée du Marais

En quittant le quartier asiatique, vous pouvez rejoindre le Centre Pompidou via la rue du Temple.
C’est un incontournable du quartier du marais.

Le Centre Pompidou est déjà exceptionnel de par son architecture extérieur. Il est très atypique et dénote dans ce quartier historique.
De fait, vous ne pourrez pas le manquer, ses couleurs vives et ses énormes tuyaux attirent le regard.

Le centre Pompidou ou « Beaubourg » est un musée d’arts modernes et contemporains. Il accueille une exposition permanente mais aussi beaucoup d’expositions temporaires.
On vous conseille de vous renseigner sur le site avant d’y aller, voire de réserver en ligne car il y a souvent beaucoup de monde. 

Les rues à ne pas manquer dans le Marais

Le Marais c’est aussi un quartier dans lequel il est bon de flâner.

Voici les rues à ne pas manquer : la rue des Archives, des Francs Bourgeois, la rue Sainte-Croix-de-Bretonnerie et surtout la rue des Rosiers.

En effet, la rue des Rosiers est typique du Marais, vous trouverez ici et là des petits magasins, des snacks, restos, pâtisseries.

De plus, dans la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, vous pourrez passer un temps infini à rentrer et sortir des multiples magasins Fleux.
Fleux est un concept store parisien très dangereux car on pourrait y dépenser notre salaire en une demie journée !
Vous y trouverez de tout, des idées cadeaux, de la déco, de la mode, des produits de beauté … On a trouvé ce concept store (divisé en plusieurs magasins) totalement génial !

Pour terminer ce tour des rues à ne pas manquer et si vous aimez les maisons en colombages, on vous conseille de vous rendre rue François Miron.
Vous trouverez deux autres maisons à colombage perdues au milieu de cette rue. Le détour en vaut le coup.

Les autres musées incontournables du Marais

Si vous aimez les musées, votre balade dans le quartier du Marais vous amènera à passer devant : 

  • Le Musée Carnavalet qui retrace l’histoire de Paris et comporte de nombreuses pièces incroyables.

Le bâtiment en lui même et les jardins sont également remarquables.
Et détail important le Musée Carnavalet est gratuit pour tout le monde (expositions permanentes) !

  • Le Musée Picasso qui reprend une partie des oeuvres de l’artiste Catalan. Mais qui retrace aussi sa vie via des films et d’oeuvres d’autres artistes.

Tout comme le Musée Carnavalet, le bâtiment qui accueille le Musée Picasso (Hotel Salé) est exceptionnel. A ne pas manquer derrière le musée, le petit jardin calme et paisible en plein centre de Paris.

La place des Vosges et l’Hotel de Ville

Et pour terminer cette balade dans le Marais, on vous propose de passer par deux lieux incontournables de ce quartier :

  • La place des Vosges qui es la place la plus ancienne de Paris. Et également, une des plus belles !

On vous conseille vraiment de faire un tour sur la place des Vosges. En effet, vous découvrirez de magnifiques bâtiments d’époque. Mais, vous pourrez également vous poser sur la pelouse près de la fontaine pour vous ressourcer après cette longue balade ! 

  • L’Hôtel de ville, n’est pas un incontournable mais vaut tout de même le détour. Le bâtiment est également exceptionnel et l’intérieur de l’hôtel de ville est magnifique. Vous pourrez le découvrir soit lors de journées du patrimoine soit lors d’expositions, qui sont en général gratuites.

JOUR 3, Balade historique dans le centre de Paris

Pour conclure cette visite de Paris en 3 jours, on vous propose de découvrir des endroits historiques et mythiques de la capitale.

Galerie Vivienne, le plus beau passage de Paris

La balade historique dans Paris démarre à la Galerie Vivienne (métro bourse)
Cette Galerie est très impressionnante surtout de nuit quand tout est illuminé.
Elle a été construite en 1826 en style néoclassique avec une multitude de mosaïques et des verrières.
Et c’est un des nombreux passages parisiens qui permettent de relier une rue à une autre.

La galerie Vivienne est très chic et accueille des commerces de modes, librairie ancienne ou encore des restaurants.

Jardins du Palais Royal, un havre de paix au coeur de Paris

Après en avoir pris plein les yeux, la balade dans Paris nous amène aux Jardins du Palais Royal, à cinq minutes à pied de la Galerie Vivienne.

A l’image de la place des Vosges, les jardins du Palais Royal sont un écrin de verdure paisible entouré de monuments historiques. Vous pourrez flâner en admirant la fontaine et l’architecture des bâtiments. Ou tout simplement vous poser pour regarder les gens passer !
Cet endroit est également célèbre car il abrite la Comédie Française et le théâtre du Palais Royal.

Pour visiter la Comédie Française, vous avez deux solutions : réserver une pièce de théâtre, ou bien assister à l’une des visites guidées proposées par l’institution. L’entrée coûte 15€ par personne.

A la sortie des Jardins du Palais Royal, ne manquez pas les Colonnes de Buren (dans la cour d’honneur du Palais Royal). 
En effet, cette oeuvre de Daniel Buren qui représente 260 colonnes rayées noir et blanc est originale et très photogénique.

La Place Vendôme, le luxe Parisien

On continue cette balade dans Paris avec une place mythique, emblème du luxe : La Place Vendôme !

Entourée d’hôtels particuliers et de bijoutiers de luxe, c’est un des endroits les plus chics de Paris.
Il vous sera donc sûrement compliqué d’y faire du shopping mais vous pourrez peut-être croiser une star américaine !

La Place de la Concorde et le Jardin des Tuileries

Sur le trajet pour rejoindre le Jardin des Tuileries, nous vous proposons de passer par la place de la Concorde. En effet, vous pourrez admirer le fameux Obélisque de Louxor et vous aurez une vue lointaine de la Tour Eiffel. Cette place est également connue (attention, ressortez vos livres d’Histoire !) pour avoir été l’endroit où Louis XVI et Marie-Antoinette furent guillotinés.

Sur la gauche de la Place de la Concorde, vous trouverez l’entrée d’un des endroits les plus beaux de Paris : Le jardin des Tuileries. Cet endroit est propice à la détente et à l’observation.

Vous verrez là-bas des jardins magnifiques créés par Le Nôtre, deux bassins, des statues de Rodin, Giacometti ou encore Maillol. Mais vous pourrez aussi visiter le Musée de L’Orangerie qui met à l’honneur des oeuvres de Monet, entre autres.
L’entrée est à 12,5€ par personne.

Et si vous êtes fan de barbe à papa et de manèges à sensation, le Jardin des Tuileries accueille une fête foraine de Juin à Août.

Les Pyramides du Louvre

Dans la continuité du Jardin des Tuileries, vous atterrissez au Musée du Louvre ainsi que ses fameuses pyramides.

Le Musée du Louvre est exceptionnel mais il est immense et prend donc facilement une journée entière pour le visiter. C’est pour cette raison que nous ne l’avons pas intégré à cette balade dans Paris.
Par contre, vous pouvez passer voir rapidement les Pyramides et vous amusez à prendre des photos originales !

Le Pont des Arts et le Musée d’Orsay

Pour rejoindre le Musée d’Orsay, l’idéal est de passer par le Pont des Arts du quel vous aurez une vue imprenable sur l’île de la cité, sa sainte chapelle et Notre dame de Paris.

Concernant le Musée d’Orsay, pour nous c’est le plus beau musée de Paris. Tant par son architecture que par les oeuvres exposées.

Le musée d’Orsay a été aménagé dans une ancienne gare, inaugurée pour l’exposition universelle de 1900. L’horloge grandiose qui se trouve dans le grand hall est un des vestiges de cette époque.
De plus, la collection permanente du Musée d’Orsay est très riche et fait la part belle aux impressionnistes. Vous pourrez y voir des oeuvres de Cézanne, Van Gogh, Monet, Degas et Renoir entre autres.
De plus, les expositions temporaires sont toujours exceptionnelles.

L’entrée au Musée d’Orsay est de 16€ en plein tarif.

Le musée d'Orsay, le plus beau musée de Paris

VISITER PARIS EN 3 JOURS, LES RESTAURANTS À NE PAS MANQUER

Paris regorge de bons petits restaurants et il n’est jamais facile de faire un choix quand on visite Paris en 3 jours.
On vous a donc fait une petite sélection de resto sympa, principalement situés dans le quartier où nous adorons aller : Montmartre/Pigalle.

Les restaurants à Montmartre et Pigalle 

Le 17.45 Pigalle

Ce restaurant est une chaîne qui se trouve dans plusieurs villes de France mais il en vaut le coup.

Le 17.45 propose des planches de charcuterie et de fromage à composer soi-même. C’est ludique et c’est surtout adapté aux goûts de chacun ! Les produits sont français et provenant de petits producteurs. Les planches peuvent être accompagnées d’un vin ou d’une bière bien fraîche ! Et tout ça, dans un environnement cosy.

La cantine de Sam

Si vous ne mangez pas de viande, la cantine de Sam propose de bons plats végétariens. Inspirés du Liban, les plats sont généreux et bien assaisonnés. L’endroit est assez petit mais vous pouvez aussi prendre à emporter ! 

Bouillon Pigalle

Le fameux Bouillon Parisien ! A faire au moins une fois dans sa vie. 

Pour nous, le Bouillon Pigalle est le meilleur de la ville et dépasse largement le Bouillon Chartier.
Le principe : des plats traditionnels français à des prix abordables (oeufs mimosas, poireaux vinaigrette…)

Ce bouillon étant toujours pris d’assaut, on vous conseille de réserver à l’avance directement sur leur site.
Ce restaurant existe aussi à république et en service à emporter (Bouillon Service)

Chez Eugène

Si vous vue vivre l’expérience Montmartre à fond et manger sur la place du Tertre, vous ne serez pas décus par Chez Eugène.

Au milieu des attrape de touristes de cette place mondialement connue, on a vraiment déniché une pépite
Les plats sont raffinés et très gouteux. Et les assiettes servies très généreusement.
De plus, si vous prenez place dehors à l’extrémité du restaurant, vous aurez une vue imprenable sur le dôme du sacré coeur !
Ce restaurant est vraiment un immanquable !

RestaurantS dans le quartier du Marais

L’art du ravioli

On adore manger asiatique ! 
Alors un passage à Paris ne peut pas se faire sans se retrouver dans un resto asiatique.

L’art du ravioli est un restaurant vraiment typique qui se trouve dans le Marais. Leur spécialité : les raviolis ! On vous conseille ceux au boeuf et à la coriandre, un véritable délice. Et les prix sont très abordables.

meilleur restaurant asiatique le marais

L’As du Falafel

Si vous avez plus envie d’un sandwich, on vous conseille ce snack qui est très connu et donc souvent bondé.
Mais vous y mangerez de bons falafel ! Le menu propose aussi des sandwichs avec de la viande. De quoi contenter tout le monde !

Alors, est ce que vous aussi, vous prévoyez de visiter Paris en 3 jours ? Si vous êtes plus nature, on vous propose une petite virée dans les calanques de Marseille.

Partagez sur

Laisser un commentaire