You are currently viewing La Calanque de Sormiou, la plus belle calanque de Marseille

La Calanque de Sormiou, la plus belle calanque de Marseille

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :4 mai 2023
  • Post category:Randonnées

Les calanques de Marseille sont réputées pour leur beauté et leurs eaux translucides.
Et la calanque de Sormiou n’échappe pas à la règle. Selon nous, c’est même la plus belle calanque de Marseille.
Alors, on vous garantit que si vous passez une journée dans la calanque de Sormiou, vous ne vous ennuierez pas !
Vous êtes prêt-e ? On vous détaille ici tout ce que vous pourrez y faire.

QUAND ALLER à LA CALANQUE DE SORMIOU

Le meilleur moment pur aller profiter de la calanque de Sormiou dépend énormément de ce que vous souhaitez y faire !
En effet, si vous avez envie de baignade et de snorkeling, la période la plus propice est assez courte du fait de la température de l’eau.
Car si vous ne le saviez pas, la température de l’eau dans les calanques, et notamment dans la calanque de Sormiou, est bien plus froide qu’ailleurs ! En cause : les sources marines. En effet, de l’eau douce glacée remonte par les fonds via le phénomène d’exsurgence qu’on appelle source karstique. Nous avons déjà expliqué ce phénomène dans notre article sur les calanques de Marseille Cassis.
Cependant, Sormiou est pour nous, la moindre froide des calanques. Et depuis quelques années, il est tout à fait agréable de s’y baigner dès début juin (sauf quand le mistral s’en mêle !)
Pour la baignade on vous conseille de juin à septembre, en sachant que sur les mois de juin et septembre cela dépendra énormément du mistral. les deux dernières semaines de juin sont vraiment les plus agréables.
La calanque de Sormiou n’est pas encore bondée et la température de l’eau est bonne.

Si vous venez à Sormiou pour faire de la randonnée, il n’y a pas de saison préférentielle étant donné qu’il fait tout le temps beau à Marseille.

COMMENT ACCEDER A LA CALANQUE DE SORMIOU

Le plus compliqué est d’accéder à la plus belle calanque de Marseille. En effet, pour le préserver, chaque année la préfecture décide de son accès motorisé via un arrêté municipal.
En général, l’accès est réglementé comme suit :

· D’avril à mai : accès interdit à tous les véhicules à moteur tous les week end et jours fériés de 7h à 19h
· De juin à septembre : tous les véhicules à moteur sont interdits d’accès tous les jours de 7h à 19h

Les seuls véhicules autorisés à franchir la barrière sont les voitures ayant une réservation au restaurant de la calanque de Sormiou « Le Château », les habitants des cabanons et ceux qui ont une autorisation spéciale de la mairie.
Par ailleurs, en 2022 le passage des 2 roues motorisés est autorisé de 11h à 14h. Ca semble ne plus être le cas pour 2023. Nous ferons une mise à jour lorsque nous aurons une information fiable.

Cet arrêté est modifié chaque année (aux environs de la fin mars) et donc ce n’est pas dit que ce sera le même fonctionnement en 2023.

Nos conseils pour accéder à la calanque de sormiou

Accès à la calanque de Sormiou à pied

Si vous avez un peu de courage, vous pouvez accéder à la calanque de Sormiou via plusieurs chemins de randonnées.
A mon sens, le plus court chemin est de suivre la route goudronnée.
Il vous faudra environ 30 minutes à l’aller et 45 minutes au retour (si vous avez l’habitude de marche). En effet, le retour est un peu plus sportif.

Vous pouvez également prendre la route goudronnée jusqu’en haut de la calanque de Sormiou puis prendre les petits chemins de traverse qui coupent la route et vous font descendre au milieu de la garrigue.
Ce n’est pas forcément plus rapide mais ce sera plus « nature ».

L’autre option est un peu plus longue mais vous fera découvrir d’autres paysages.

Toujours au départ de la barrière d’accès (après la station d’épuration), vous montez tout en haut. Arrivé en haut de la calanque vous bifurquez à gauche sur le grand chemin de terre qui monte (GR98).
Vous le suivez pendant une vingtaine de minutes (balisage blanc et rouge), jusqu’à trouver un cairn (marquage rouge) sur votre droite en direction de la calanque.
Ce chemin (que vous retrouverez sur visorando) est assez sportif et nous le déconseillons aux non habitués et aux enfants en bas âge. Comptez deux heures aller-retour.

Accès à la calanque de Sormiou en véhicule

Si vous n’avez pas le courage d’affronter le dénivelé pour atteindre la calanque, vous aurez quand même plusieurs options malgré l’interdiction d’accès aux véhicules motorisés.

Tout d’abord, vous pouvez réserver votre déjeuner ou votre dîner au restaurant qui se trouve en fond de calanque. En effet, Une réservation au restaurant Le château donne un accès à la calanque en voiture.
Pour cela, vous devez appeler le restaurant pour réserver et transmettre votre plaque d’immatriculation (la réservation par mail n’est pas possible). Vous devrez tout de même payer le parking (5€ en 2022).
Nous ne pouvons pas vous conseiller ce restaurant car nous ne l’avons jamais fait.
Le restaurant ouvre d’avril à septembre, tous les jours sauf le dimanche soir. Et il ne prend pas les cartes bancaires pour le paiement.

Ensuite, la deuxième option est de louer un deux roues.
En effet, vu que l’accès pour le moment encore rendu possible aux scooters et motos entre 11h et 14h, vous pourrez accéder à la calanque via ce moyen de locomotion.
Le parking en bas est gratuit pour les 2 roues.

Et la dernière option est de faire appel à un taxi ou un VTC agrémenté pour accéder à la calanque de Sormiou.
Cette solution est assez chère car vous paierez entre 20 et 30€ le trajet.
Il vaut donc mieux se renseigner en amont sur la tarif.

FAIRE DU SNORKELING DANS LA plus belle calanque de Marseille

La chose la plus cool à faire à Sormiou est d’enfiler son masque de plongée et d’aller découvrir ses trésors aquatiques.
Alors ici vous ne verrez pas de poissons exotiques mais vous croiserez une faune sous-marine locale intéressante.

En fait, dans la calanque de Sormiou, vous allez vite constater qu’il y a deux types de paysage aquatiques.
La partie sablonneuse où vous verrez peu de poissons si ce n’est des petites soles jaunes (il paraît qu’il y a aussi des raies torpille mais on en a jamais vu).
Et la partie rocheuse recouverte d’algues où vivent la plupart des animaux aquatiques.

Lors de nos sorties dans la calanque de Sormiou, nous avons croisé énormément de poissons. Et notamment des saupes, des sars, des mulets dorés des crénilabres et des calicagères.
Ce qui fait la beauté de ces poissons c’est leur déplacement en bande organisée (vous avez la réf ?)
Voir ces gros poissons manger ou se déplacer en banc est assez impressionnant.
Surtout qu’ils ne sont pas farouches et qu’on peut les approcher d’assez près !

Mais ce qu’on adore le plus, c’est partir à la recherche des étoiles de mer.
Elles sont partout, posées au milieu des posidonies. De plus, ces étoiles de mer sont géantes et élégantes…Si vous adorez ces animaux marins, vous ne serez pas déçues.
Elles sont facile à trouver et fascinantes à regarder.

Si vous appréciez les échinodermes, vous trouverez également des concombres de mer tout au fond de la calanque de Sormiou après le petit port.
Ils sont tout de même moins gracieux que les étoiles de mer mais leur fonctionnement est fascinant.

FAIRE DU CANOË DANS LA CALANQUE DE SORMIOU

Une des plus belles manière de découvrir la calanque de Sormiou est de la faire en paddle ou en canoé car le point de vue est totalement différent.
Vous trouverez plusieurs loueurs de canoé sur Marseille. Cependant, la plupart du temps il vous faudra réserver une sortie avec un guide, ce qui n’est pas très pratique si on souhaite être indépendant.
Mais vous pourrez quand même trouver quelques loueurs qui louent des canoés et paddles à la journée notamment sur la plage de la pointe rouge.
Cette sortie est réservée aux personnes qui ont déjà fait du canoé car la distance est assez longue jusqu’à la calanque de Sormiou.

Si vous avez votre propre canoé ou paddle, vous pourrez vous régaler à découvrir ces paysages sur l’eau. D’autant plus que la calanque de Morgiou n’est pas très loin.
Vous pourrez également y faire un saut pour profiter de sa fameuse grotte bleue.

DÉCOUVRIR LES ENVIRONS de la calanque de sormiou : LE PARC NATIONAL DES CALANQUES

Pour accéder à la calanque de Sormiou sur les mois de haute saison (d’avril à fin septembre), vous serez quasiment dans l’obligation de faire une randonnée.
En effet, l’accès en voiture est réglementé par arrêté préfectoral.
De fait, vous ne pourrez passer en voiture que si vous avez une réservation au restaurant (ou si vous logez dans un des cabanons de la calanque).

Votre trajet à pied (30 minutes aller – 45 minutes retour) pour descendre dans la calanque de Sormiou, vous permettra d’avoir des points de vue incroyable sur la ville de Marseille.
Vous verrez notamment la bonne mère et le vélodrome, deux monuments emblématiques de la ville.

De plus, en entrant dans le parc national des calanques, vous aurez accès à une multitude de chemins vous menant à d’autres calanques comme la calanque de Morgiou et la calanque de Sugiton.
Mais également à des points de vues de folie sur les calanques à perte de vue.
Vous découvrirez également la flore et les différentes odeurs qu’offrent le parc national des calanques.

vue sur la calanque de sormiou

PROFITER DU POINT DE VUE SUR LA CALANQUE DE SORMIOU

Lors de votre trajet vers la calanque de Sormiou, vous aurez un premier point de vue en hauteur qui est déjà assez impressionnant, suivant la luminosité.
Mais les plus beaux panoramas se trouvent tout en bas, de part et d’autre de la calanque.
On vous conseille trois points de vue à ne pas manquer.

—> En arrivant au niveau de la calanque de Sormiou, allez à gauche en direction des cabanons et du port.
A peine après avoir bifurquer sur la gauche de la calanque, vous allez avoir une vue incroyable sur l’eau avec des énormes cactus en premier plan.
En continuant un peu plus loin, vous pourrez descendre sur les rochers (au niveau d’un arbre) et avoir une vue encore plus époustouflante sur la calanque.

—> Après en avoir pris plein la vue, on vous conseille de continuer vers le port et de le dépasser pour surplomber les deux petites criques.
A ce niveau là, vous aurez une superbe vue sur la crique et ses eaux cristallines.
Si vous continuez encore vers le bâtiment en face, vous pourrez le longez le pour avoir une vue sur toute la calanque de Sormiou.

–> A notre sens, le plus beau point de vue sur la Calanque de Sormiou se trouve à droite de la calanque.
Une fois que vous êtes arrivés en bas, prenez à droite et montez en direction de la maison abandonnée. Vous trouverez une première vue sur la calanque depuis la plateforme de la maison.
Si vous continuez tout droit environ 5-7 minutes, la vue sur la calanque de Sormiou est incroyable. En effet, les nuances de bleu sont paradisiaques. Tellement que l’on pourrait se croire dans les Caraïbes.

SE POSER SUR LA PLAGE principale de la calanque DE SORMIOU

Et s’il vous reste un peu de temps, on vous conseille de vous poser sur la plage pour profiter de la vue.
Vous avez le choix entre deux emplacements :

Si vous allez sur la droite vous tomberez sur une plage de sable (mélangé à de la terre) et vous serez à proximité du poste de secours.
Sur la gauche, vous serez un peu à l’écart sur un petit lopin de sable. C’est sympa mais en été c’est bondé et les gens se marchent les uns sur les autres.

Ce qu’on préfère nous c’est se mettre sur les rochers ou sur le promontoire en béton.
Cela permet d’avoir une vue un peu en hauteur sur la calanque mais de pouvoir accéder à la baignade sans difficulté.

On espère vous avoir donné envie de découvrir la calanque de Sormiou !

Et pour parfaire votre week-end dans le sud, pourquoi ne pas partir à la découverte des villages du Luberon ?

Partagez sur

Cet article a 4 commentaires

  1. Ludivine

    Superbe article qui donne envie de retourner dans ce petit paradis! Les photos sont très belles, le bleu est incroyable !

Laisser un commentaire