You are currently viewing Los Rapidos de Bacalar au Mexique, nos conseils pratiques

Los Rapidos de Bacalar au Mexique, nos conseils pratiques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mexique

Los Rapidos est une des activités les plus connues de Bacalar, et pour cause ! L’endroit est magnifique et original. Et même si le site est aménagé et appartient à un privé, il est possible de s’y sentir dépaysé. Alors si tu prévoies un séjour au Mexique, cet article de blog sur Los Rapidos risque de t’intéresser ! En effet, on y explique tout ce qu’il faut savoir pour ne pas passer à côté de cet incontournable du Yucatan.

los rapidos, c’est quoi ?

Carte Bacalar Los Rapidos

Pour synthétiser, Los Rapidos est un bras de rivière ou plutôt un canal où le courant est assez fort. On se sert donc du courant pour flotter et se laisser dériver jusqu’à l’autre bout du canal. Et même si on trouve d’autres endroits de ce type au Mexique et notamment dans la réserve naturelle de Sian Kaan et le Canal des pirates, Los rapidos est le seul endroit aménagé et accessible facilement où l’on peut vivre cette expérience de flottaison dans le Yucatan.

En réalité, à l’image du Canal des pirates qui relie la Lagune de Bacalar à la Lagune Mariscal, Los Rapidos est le canal qui relie la Lagune de Bacalar à la Lagune Xul Ha. En ce sens, les rapides offrent des tonalités de couleurs hallucinantes tout comme la lagune. Vous serez émerveillés par les nuances de vert et de bleu qui sont amplifiés à Los Rapidos par les stromatholites.

Qu’est ce que des stromatholites ? Vous le savez déjà si vous avez lu notre article sur les Cenote de Bacalar car on retrouve aussi ces formations géologiques à la Cenote Cocalitos : les stromatholites sont des formations calcaires de roches qui se sont accumulées au fil des années et qui ont un aspect de chou fleur. Ces formations très blanches donnent à l’eau de Los rapidos une teinte exceptionnelle et quasiment unique.

que faire à los rapidos au mexique ?

Vous pourrez facilement passer une demie-journée voire une journée entière à Los Rapidos si votre planning le permet. En effet, vous pourrez y chiller entre deux activités !

L’activité phare : l’expérience de flottaison !

Flotter et se laisser porter par le courant…c’est quelque chose que nous n’avions jamais fait avant notre voyage au Mexique et que nous avons d’abord découvert à Sian Kaan. Et c’est assez cool en vrai !

Comment ça se passe ? Une passerelle en bois a été aménagée afin qu’on puisse remonter le canal de Los Rapidos à pied sans abimer les stromatholites. Une fois arrivé au bout de la passerelle vous vous mettez à l’eau. Vous pouvez y aller avec gilet de sauvetage ou sans. Nous avons expérimenté les deux et on vous conseille vraiment d’utiliser le gilet de sauvetage, ça permet de flotter et c’est reposant ! Cependant, il y a plusieurs façons de l’utiliser : le mettre normalement comme un gilet, le mettre comme une couche pour flotter par le bas (c’est ce que nous préférons) ou le prendre comme un matelas ou coussin.

Ensuite, vous vous laissez dériver en profitant du paysage jusqu’au point où vous devez remonter. et on vous conseille de ne pas le manquer sinon vous partez dans la Lagune !
Vous pourrez refaire la descente autant de fois que vous le souhaitez !
À vrai dire, nous avons rebaptisé cette attraction Los Lentos car on s’attendait à ce que le courant nous emporte plus rapidement ! Mais ça reste cool quand même. Et si vous faites du canoë, vous constaterez que le courant est quand même fort !

L’expérience sportive : remonter los rapidos en canoË

Remonter Los Rapidos en canoë est une expérience unique. Mais on vous conseille de le faire seulement si vous êtes en forme ! En effet, même si on en a pas l’impression, le courant est assez fort et il faut sortir les rames pour se sortir de là ! Vous n’aurez pas le droit d’arrêter des ramer une seule seconde lorsque vous serez dans les rapides sinon vous retournerez en arrière.

On a adoré cette expérience ! Si vous vous sentez, vous pourez aller plus bas que le canal de Los Rapidos, le courant y est encore plus rapide et c’est top.
Par ailleurs, on a aussi beaucoup aimé découvrir la Laguna Xul Ha. En effet, juste après Los Rapidos vous déboucherez sur la Laguna Xul Ha et ses stromatholites qui rendent la couleur de l’eau si belle. À droite juste après Los rapidos, vous pourrez découvrir la Laguna Bonanza, un Balneario assez sympa.

prendre des forces au restaurant

Si vous passez la journée au restaurant de Los Rapidos, vous pourrez manger un bout sous les palmiers en admirant la couleurs extraordinaire de l’eau de la lagune. Il s’agit principalement de cuisine typiquement Mexicaine.
Pour profiter des tables, il faudra dépenser un minimum de 300 pesos par personne (soit 16€).
Et vous ne pourrez pas rentrer avec votre repas ou même une bouteille d’eau.

Chiller sous les palmiers

Bien évidemment, vous pourrez également chiller à Los rapidos. Que ce soit sur la pelouse, sur la passerelle en bord de canal ou dans les hamacs (à la fin des rapides), on vous conseille vivement de vous reposer au soleil entre deux séances de flottaison !
Le prix donne accès au site sans limite de temps, alors si vous avez du temps, profitez en pour bouquiner ou vous reposer !

COMMENT ALLER à los rapidos de BACALAR

Il y a trois manières d’aller à Los Rapidos :

  • En voiture : depuis Bacalar, Los Rapidos se trouve à 15 minutes de voiture. Il n’y a pas de difficultés particulières pour y arriver. Sur place, vous aurez accès à un parking gratuit.
    Si vous venez à Los rapidos à la journée, cet immanquable du Yucatan est à 4h de Cancun et de Playa del carmen et environ 2h45 de Tulum.
    D’ailleurs, on vous conseille vivement de louer une voiture pour visiter le Yucatan. Vous serez plus libre et cela vous coutera moins cher au final que d’utiliser les taxis.
  • En vélo : Ce n’est pas la manière la plus reposante d’accéder à Los Rapidos mais c’est possible. Vous y serez en 45 minutes environ
  • En taxi : se déplacer en taxi à Bacalar reste encore abordable financièrement même s’il faudra dédier un budget. Par contre, arrangez-vous avec le taxi pour le retour car on capte souvent très mal à Los Rapidos
  • Vous pourrez aussi vous rendre aux rapides sans passer par l’entrée payante. Mais alors vous ne pourrez pas expérimenter la descente dans le courant. En effet, depuis le Balneario Lol Ha, vous pouvez louer un kayak pour remonter les rapides, il vous faudra environ 1h30 pour faire l’aller-retour. Et beaucoup d’huile de coude, le courant étant très fort !

Il y a malheureusement pas de bus qui amène à Los Rapidos.

horaires et tarifs de los rapidos de bacalar

Los Rapidos est ouvert tous les jours de 10h à 18h et on vous conseille d’y aller à l’ouverture si vous souhaitez profiter un temps sans trop de monde.

Le prix d’entrée de Los Rapidos est de 200 pesos (soit 11€) avec le gilet de sauvetage inclus. Par contre, toutes les autres dépenses sont payantes. Par exemple :

Location de bouée : 200 pesos
– Location de Kayak : 200 pesos de l’heure
– Casier : 100 pesos dont 50 pesos de caution
– Comme on disait plus haut, il y a un minimum pour obtenir une table : 300 pesos par personne

On vous conseille donc de faire vos comptes avant votre journée à Los Rapidos !

Lors rapidos Bacalar

Conseils pratiques pour profiter de los rapidos

Ces conseils pourront paraître basiques mais on aurait bien aimé lire cet article avant notre départ au Mexique ! Parce que parfois on en pense pas à tout. Alors, voici quelques uns de nos conseils pour passer une belle journée à Los Rapidos :

  • La crème solaire est interdite dans la lagune, pensez à vous couvrir !
  • Si vous souhaitez marcher sans vous soucier d’avoir mal, pensez à amener vos chaussures d’eau. Cependant, l’endroit est assez bien aménagé : passerelle, gazon. Alors même si vous les oubliez, vous ne souffrirez pas trop !
  • Le site comprend un restaurant, vous pourrez donc acheter à manger et à boire sur place
  • Il est interdit de marcher sur les stromatholites afin de les préserver
  • Le complexe ne propose pas de douches ce qui est rare au Mexique. D’ailleurs, nous avons trouvé des douches sur tous les Cenote et les Balneario lors de notre séjour dans le Quintana Roo.
Les rapides de bacalar

notre avis sur los rapidos de bacalar

Notre avis n’est pas du tout objectif car nous avons adoré la Lagune de Bacalar, ce fut vraiment notre plus belle expérience au Mexique. Et on relie donc Los Rapidos à ces bons moments !
Mais pour être honnête cette activité fait partie de ce qu’on a le moins aimé à Bacalar. Pourquoi ? L’endroit est fabuleux mais si vous nous connaissez via le blog ou Instagram, vous savez qu’on aime les endroits le plus naturel possible. Et malheureusement, Los Rapidos a été transformé pour en faire un genre de parc d’attraction pour touristes.
Alors, faut- il quand même y aller lors de votre séjour à Bacalar ? On vous dirait que oui, vous ne pouvez pas manquer cette expérience unique (que vous pouvez vivre aussi à Sian Kaan et au Canal des Pirates), ça reste quelque chose d’unique et incroyable. Par contre, on vous prévient vous risquez d’être déçus par la vitesse du courant. Comme on vous l’a dit plus haut, on a renommé ce canal : Los Lentos ! Et la descente est assez courte (environ 400m) et se fait en 5 minutes environ.

N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire ou à naviguer sur notre blog voyage pour trouver d’autres informations sur le Mexique !

Partagez sur

Laisser un commentaire