You are currently viewing Visiter Minorque en 3 jours : que voir, que faire ?

Visiter Minorque en 3 jours : que voir, que faire ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Espagne

Minorque est une île des baléares qu’on souhaitait découvrir depuis longtemps. Mais nous avions manqué l’occasion en 2022 en raison du Covid. Alors dès qu’on en a eu l’opportunité, on a booké nos billets d’avion pour visiter Minorque en 3 jours. Dans cet article, on vous dit que faire et que voir en un week-end sur la plus sauvage des îles des Baléares.

Informations pratiques pour visiter Minorque en 3 jours

Vous ne savez pas comment organiser votre voyage à Minorque ? On vous dit tout sur notre blog voyage !

Où se trouve Minorque ?

Minorque est une petite île des Baléares qui se trouve au large de l’Espagne. Elle est d’ailleurs l’île des baléares la plus proche de la France.
Les îles des Baléares sont composées notamment de 4 grandes îles : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Les quatre îles sont reliées par le ferry.

Comment aller à Minorque ?

De nos jours, il n’y a rien de plus simple que de préparer un séjour à Minorque. En effet, il y a des départs réguliers depuis la plupart des plus grandes villes de France. Et les tarifs sont très accessibles.

Pour preuve, nous avons payé notre vol Marseille Minorque, la somme de 60€ par personne.
De plus, le vol Marseille Minorque est assez court (environ 40 minutes).

Arrivé à à l’aéroport de Minorque, il est impossible de se perdre. L’aéroport est très petit.
Vous trouverez les taxis et les loueurs de voitures juste à la sortie de l’aéroport au niveau des arrivées. Mais vous trouverez également le bus qui vous amènera jusqu’à Mahon, la capitale de l’île des Baléares.

Si vous ne voulez pas prendre l’avion pour Minorque, il y a également l’option du ferry depuis Toulon.

Location de voiture à Minorque

Nous avons été surprises des tarifs de location de voiture à Minorque. En effet, ils sont assez bas en comparaison avec d’autres îles des baléares.

Nous avons loué la voiture pour 3 jours à un tarif de 100€ chez Balmes Menorca (avec rachat de franchise). Nous avions vu beaucoup de bons avis sur cette compagnie et nous n’avons pas été déçues. Tout est facile avec ce loueur de voiture Minorquin.

Une personne vous attend en dehors de l’aéroport (au niveau du parking P1 juste en face de la sortie de l’aéroport de Minorque). Elle vous amène à la voiture et après deux ou trois formalités vous pouvez partir !
Au retour, on dépose la voiture au même endroit en laissant les clefs dans la voiture.

On vous recommande totalement Balmes si vous cherchez une location de voiture pour votre voyage à Minorque !

Quel hôtel pour visiter Minorque en 3 jours ?

Pour choisir notre logement à Minorque, nous avons fait quelques recherches sur les blogs voyages et sur booking. Puis nous avons rapidement décidé de réserver un hôtel à Ciutadella.

Nous avons fait le choix d’un hôtel à Ciutadella pour deux raisons :

  • La proximité de Ciutadella avec les plus belles calanques de l’île. En effet, l’île de Minorque est assez petite mais on peut passer beaucoup de temps sur la route. Il y a peu de routes et les calanques ne sont pas reliées entre elles. Donc lorsqu’on quitte une calanque, il faut en général revenir sur une des routes principales pour s’enfoncer de nouveau dans la nature à la recherche d’une autre calanque. Cela prend beaucoup de temps. Et loger à Ciutadella, nous permettait de limiter le temps de trajet.
  • La deuxième raison est bien évidemment pour la ville de Ciutadella en elle même. Nous avions lu des avis sur son charme et son côté animé. Nous n’avons pas été déçues. Pour avoir par la suite visité Mahon, on est contentes d’avoir fait le choix de Ciutadella. La ville est à taille humaine et à proximité de beaucoup de points d’intérêts.

Nous avons opté pour un petit hôtel avec une quinzaine de chambres.
Là aussi nous sommes contentes de notre choix. Nous avons été très bien accueillies. Et la chambre était propre et bien décorée.
De plus, l’hôtel propose une petite salle à manger avec café, thé et chocolat ainsi qu’un toit terrasse.

Minorque est une île développé au niveau de l’agrotourisme alors si vous aimez loger ans la nature, vous aurez également le choix.
Par ailleurs, il y a un grand nombre de prestigieux hotels à Minorque si vous souhaitez plutôt un séjour luxueux !

Combien de temps pour visiter Minorque ?

Il est difficile de répondre à cette question car la durée idéale dépend de ce que vous souhaitez faire sur cette île des Baléares.
Si vous voulez vraiment tout voir à Minorque, on vous conseille alors d’y rester 15 jours. Vous aurez le temps de voir un maximum de choses tout en profitant.
Cependant, on pense que visiter Minorque en 7 jours est vraiment l’idéal. Une semaine, ça permet de visiter beaucoup de point d’intérêt sans se presser.

Après, nous avons visité Minorque en 3 jours et nous avons eu le temps de voir pas mal de choses. Toutefois, un séjour de 3 jours, vous frustrera peut être car vous aurez envie d’en voir plus.

C’est donc une île qui se prête à des séjours courts comme des séjours longs !

Que faire à Minorque : Notre carte des incontournables

On vous propose ici une carte de nos incontournables de Minorque ainsi que notre itinéraire pour visiter Minorque en 3 jours !

carte incontournables Minorque
Itinéraire Minorque

Visiter Minorque en 3 jours : Les plus belles plages de l’île

On vous propose ici un petit condensé des plus belles plages de Minorque. Bien évidemment lorsqu’on visite Minorque en 3 jours, on ne peut pas tout voir, alors cette liste est loin d’être exhaustive !

Bon à savoir : Quasiment toutes les plages de l’île sont naturistes friendly.

Cala Macarella et Cala Macarelleta, les plus célèbre calanques de l’île Espagnole

Vous avez forcément déjà entendu parler de la Cala Macarella si vous avez commencé à faire des recherches sur Minorque sur des blogs voyages.
En effet, c’est une des calanques les plus connues de Minorque et pour cause !
Ses eaux d’un bleu iréél rendent cette calanque époustouflante.
Et pourtant lorsqu’on nous sommes arrivées tout en bas après une bonne vingtaine de minutes de marche, nous avons été déçues au premier abord.
En effet, lorsqu’on arrive on tombe sur l’arrière d’un restaurant (un peu glauque) et une calanque pleine d’algues.
Mais il ne faut pas s’arrêter à ça ! En prenant la direction de la Cala Macarelleta (à 5 minutes à pied, attention marches glissantes), vous prendrez de la hauteur et en même temps vous en prendrez plein les yeux !
C’est un des plus beaux paysages que l’on ait vu durant notre séjour à Minorque ! On vous laisse en juger par les photos ! D’ailleurs, cette calanque ressemble beaucoup à Calo des Moro, une des plus belles plages de Majorque.

Vous serez totalement éblouies en continuant le chemin jusqu’à la Cala Macarelleta. La petite soeur de la Cala Macarella est toute aussi étonnante ! Du sable blanc, fin, des eaux transparentes et peu profondes. Un véritable paradis.

Par contre, au mois de mai il y avait déjà pas mal de monde dans les deux calanques.

Les plus belles plages de Minorque

Accès à la Cala Macarella

Hors saison, il est possible de se garer au parking (gratuit) de la calanque mais il y a peu de places. Pour exemple, nous sommes arrivées vers 12h au mois de mai et le parking était plein. Nous avons fini par trouver une place plus loin sur le bas côté.

Par contre, si votre voyage à Minorque se situe entre le 1er juin au 30 septembre, l’accès à ce parking n’est pas autorisé. Vous devrez vous garer à la Cala Galdana puis prendre le Cami de Cavalls. Vous serez à la Cala Macarella en une trentaine de minutes.

Accès à la Cala Macarelleta

La Cala Macarelleta est accessible rapidement depuis la Cala Macarella (environ 5 minutes). Cependant, l’accès un peu chaotique pour des enfants en bas âge. En effet, il y a des marches assez raides glissantes et des racines qui sortent de terre. C’est faisable mais il faudra être prudent.

Platja Bellavista, notre plage de Minorque préférée

La platja Bellavista est la plus belle plage qu’on ait vu lors de notre séjour à Minorque !
Alors des plages à Minorque, vous allez en voir des dizaines et beaucoup se ressemblent. Mais la Platja Bellavista est vraiment particulière. Avec son sable très fin et très blanc, son eau bleu azur et son banc de sable à quelques kilomètres du bord, cette plage de Minorque fait pensez aux Maldives.
Lors de notre séjour au mois de mai, il n’y avait pas tant de monde que ça (beaucoup moins que dans les calanques plus célèbres)

Cette plage est idéale pour les enfants car on a pied très loin.

Accès à la Platja Bellavista

Se garer à la platja Son Saura, le parking (gratuit) est assez grand. La platja Bellavista se trouve à 5 minutes de marche du parking.

Cala des Talaier, notre coup de coeur de ce séjour à minorque

La Cala des Talaier est une autre pépite de cette merveilleuse île.
Pour nous, c’est un incontournable d’un séjour à Minorque. Elle est sauvage, calme, à l’abris du vent et surtout le paysage est magnifique.

Accès à la Cala des Talaier

Vous pouvez vous garer soit à la Platja Son Saura, soit à la Cala en Turqueta, le trajet à pied est quasiment le même (environ 25 minutes). La calanque n’est pas accessible en voiture.

Cala en Turqueta, idéal pour les familles avec enfant

La Cala en Turqueta est accessible en voiture (parking gratuit) et est donc logiquement plus fréquentée. Elle se compose de deux plages de sables et de rochers (certains aménagés en plateforme). La calanque est grande et elle est aussi idéale pour les enfants car on a pied assez loin.

Cala en turqueta, visiter Minorque en 3 jours

Accès à la Cala En Turqueta

Cette plage est accessible très facilement depuis un parking. Ensuite, depuis En Turqueta, vous pourrez rejoindre à pied la Cala des Talaier ou la Cala Macarella (25-30 minutes)

cala Mitjana et Mitjaneta, un des plus beaux paysages de Minorque

Autre calanque de Minorque très célèbre : la Cala Mitjana et sa petite soeur, la Cala Mitjaneta. Et en effet, c’est une des plus belles plages de Minorque !
Tout comme la cala des Talaier c’est une plage sauvage. Mais ce qui rend le paysage si exceptionnel, ce sont les falaises qui entourent la plage, à l’image de la Cala Macarella.

La plage est assez grande mais bondée en haute saison, c’est le revers de la célébrité ! A noter, qu’il y a une aire de pique nique ombragée avec des tables juste avant la plage, si vous en avez assez du soleil.

La Cala Mitjaneta est très belle, l’eau est toute aussi claire mais il est difficile de s’y poser. En effet, il n’y a pas de sable, ni de véritable rocher. Il faudra donc se poser sur une espère de terre battue rouge.
Si vous souhaitez juste vous baigner, vous aimerez l’endroit un peu plus confidentiel que Mitjana. Mais pour chiller, ce n’est pas l’endroit idéal.

Cala Mitjana, une des plus belles plages de Minorque

Accès à la cala Mitjana

Depuis le parking (gratuit), vous devrez marcher une quinzaine de minutes (comptez plus 20 minutes au retour car ça grimpe !). En été, il se peut que le parking soit complet. Vous pourrez alors vous garer à la Cala Galdana (25 minutes à pied).

Conseil : si vous avez le temps (visiter Minorque en 3 jours c’est assez sportif !), on vous conseille de continuer après la cala Mitjana pour découvrir des criques sauvages et peu fréquentées :

  • La Cala Trebaluger : 30 minutes de marche depuis Mitjana
  • La Cala Fustam : 1h de marche depuis Mitjana
  • Cala Escorxada : 1h15 de marche depuis Mitjana

calo Blanc, une calanque au paysage incroyable

A proximité du village de Binibeca Vell, se trouvent plusieurs calanques aux eaux incroyables. Et Calo Blanc est une des plus belles.
Depuis le parking de terre (gratuit), vous serez à Calo Blanc en 3 minutes de marche à peine.
Alors ici il n’y a pas de sable où se prélasser, il s’agit d’une calanques de rochers (qui piquent). Par contre les fonds de la calanques sont fait de sable, c’est la raison pour laquelle la couleur de l’eau est si transparente.

En été on vous conseille d’arriver tôt si vous voulez avoir accès à un petit rocher plat.

À noter : l’aéroport de Minorque est très proche de calo Blanc, du coup les avions passent juste au-dessus. C’est assez impressionnant et ça peut vite devenir agaçant en été lorsqu’un avion passe toutes les 8 minutes.

Pour nous, c’est un incontournable lors d’un voyage à Minorque car elle est magnifique. Mais juste pour se baigner 30 minutes.

visiter Minorque en 3 jours; Calo Blanc

Cala de Ses Olles, un aquarium à ciel ouvert

La Cala de Ses Olles est également sublime et elle se trouve à proximité de Calo Blanc. Si vous aimez admirer les fonds marins, vous serez gâtés à la Cala de ses Olles. L’eau est très poissonneuse et d’une clarté folle.
Comme pour Calo Blanc, il s’agit d’une calanque de rochers mais quelques plateformes en béton permettent de se poser sans se piquer les fesses.

Cala de ses olles

Cala Binidali, la belle surprise de cette fin de voyage à Minorque

Nous avons fait un arrêt à la Cala Binidali juste avant de reprendre l’avion pour Marseille. On cherchait un coin sympa pour manger et on est tombées sur cette calanque par hasard. Elle est petite il y a donc peu de places pour se poser. Mais le paysage est superbe.

Visiter Minorque en 3 jours, Binidali

la platja son bou, Idéale pour un séjour à minorque en famille

La plage Son Bou est une station balnéaire espagnole très fréquentée.
Son Bou est la plus longue plage de l’île des Baléares (2,5km)
La plage assez déserte lors de notre venue en mai. Cependant, au vu des grands complexes autour de cette plage de sable, on suppose que ça doit être très fréquenté en été.

Cette longue plage de sable aux eaux claires et peu profondes invite clairement à la détente. Notre visite de Minorque a été express, nous n’avons donc pas pris le temps de nous poser mais nous aurions aimé.

Juste derrière la plage, au niveau des dunes, se trouve El Prat de Son Bou : une zone humide qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux.
A l’époque où nous y étions, nous avons vu une grande colonie de canards.

Cet endroit est idéal pour les familles car l’eau est peu profonde et la plage est surveillée. Mais ça reste une station balnéaire avec tout ce que ça implique (resto, bars, commerces, fros complexes…). Le parking est gratuit.

Platja Son Bon, plage Minorque

Que faire à Minorque en 3 jours : découvrir les plages du Nord de l’île

Nous avons eu peu de temps pour découvrir les plages du Nord de Minorque. Et la météo n’était pas de notre côté. En effet, il y avait un vent de Nord important et la mer était agitée.
Mais de ce que nous avons pu voir, les plages du Nord de Minorque sont incroyablement belles. Les paysages sont totalement différents du sud de l’île.
Ces plages de Minorque sont beaucoup plus sauvages, entourées de falaises ocres et le sable y est plus foncé.
Cependant, comme dans le sud de l’île Espagnole, lorsque la mer est calme, l’eau est cristalline.

La platja de Cavalleria, la beauté des paysages du Nord de Minorque

Avec sa végétation et ses falaises, la playa de Cavalleria a des airs d’Ecosse ! Mais rassurez-vous la température de l’eau n’est pas la même !
Si vous adorez les paysages naturels et sauvages, vous devez absolument venir voir cette plage.
La mer était agitée de lors notre venue mais la plage était quand même sublime !

A droite de la Platja de Cavalleria, se trouve la Cala Rotja. Une calanque sauvage magnifique !

Visiter Minorque en 3 jours, Platja cavalleria

Accès à la Platja de Cavalleria

Depuis le parking gratuit, vous aurez accès au point de vue en 5 minutes puis il faudra descendre des marches en bois pour attendre la plage de Cavalleria.

La plaTJa Fornells, la plage du nord idéale pour les familles

La plage de Fornells, se trouve à proximité du village du même nom. Elle est idéale pour les familles avec enfant car il n’y a pas besoin de marcher pour y accéder et l’eau y est peu profonde.
Cependant, Ce n’est pas un incontournable d’un séjour à Minorque.

Visiter Minorque en 3 jours : les villes et villages

Quand on se demande que visiter à Minorque, on pense tout de suite aux plages. Mais Minorque, c’est aussi des petits villages à l’ambiance Catalane !
Encore une fois, en visitant Minorque en 3 jours seulement, on a pas eu le temps de tout voir. Il y a plusieurs endroits qu’on a pas pu visiter par manque de temps comme Ferreries, Alaior, Torre d’En Galmes. Si vous avez le temps, on vous conseille de visiter ces endroits typiques de l’île.

Binibeca Vell, le plus beau village de Minorque

Visiter Binibeca est vraiment une expérience incroyable. On se croirait sur une île des cyclades tellement le décor ressemble à la Grèce.
Binibeca Vell, c’est un petit village tout blanc où on peut déambuler dans un dédale de ruelles très étroites et toutes mignonnes.
Cependant, ce sont des propriétés privées il faut donc rester discrets pour ne pas déranger les habitants.
Si vous ne savez pas quoi faire à Minorque en priorité : Binibeca Vell est un incontournable.

Pour ne rien gâcher à la visite de Binibeca Vell, le petit village blanc se trouve en bord de mer. Le paysage est donc vraiment magnifique.

Binibeca Vell, plus beau village de Minorque

Ciutadella, une ville animée et plein de charme

Ciutadella est l’ancienne capitale de Minorque et elle est restée une ville très animée et agréable.
Elle est vraiment à taille humaine et authentique, à l’inverse de Mahon qui ressemble plus à une usine à touristes.
La ville n’est vraiment pas grande mais c’est un point de chute idéal pour visiter Minorque en 3 jours. Les centres d’intérêts sont à 15-40 minutes de voiture.
En fin d’après-midi ou le soir, il fait bon flâner dans ses ruelles ou sur le port.
On vous conseille le Bar Imperi, un petit endroit sympa sur la place principale où vous pourrez boire un verre et manger un bocadillos.

Visiter Minorque en 3 jours, Ciutadella

Mahon, la capitale de Minorque

Visiter Mahon, la capitale de Minorque, n’était pas dans nos plans dès le départ mais avant de partir nous avons culpabilisé de ne pas y faire un tour.
Alors on a fait un petit crochet pour découvrir l’ambiance de cette capitale.
Finalement, nous aurions pu terminer notre séjour sans visiter Mahon et préférer chiller dans une calanque.
Nous n’avons pas vraiment apprécié Mahon, nous n’y avons pas trouvé d’identité. Il y avait beaucoup de monde et de magasins.
Par contre, si voulez faire du shopping vous êtes au bon endroit !

Mahon, capitale de Minorque

Fornells, le petit village catalan de bord de mer

Le petit village de Fornells se trouve au Nord de l’île de Minorque à proximité de la Cala Tirant.
Ce n’est pas un passage incontournable lors d’un voyage à Minorque mais nous avons aimé nous balader dans les petites rues de ce village paisible.
Une balade agréable longe le bord de mer.
Nous avons visité Fornells en mai, ce n’était donc pas très animé mais en été le village doit être plus vivant.

Visiter Minorque en 3 jours, Fornells

Es Marcadal, le village étape

Es Mercadal est un village du centre de l’île. Tout comme Fornells, il est assez petit et pas très animé en hors saison. Mais son emplacement est idéal en terme de distance entre les différents points d’intérêts.

Visiter Minorque à pied : le Cami de Cavalls

Une des activités phare de Minorque : découvrir l’île via le cami de Cavalls.
Le Cami de Cavells (GR 223), c’est ce qu’on appellerait en France le sentier du littoral. Ce chemin fait tout le tour de l’île et permet de Visiter Minorque (ou du moins ses côtes) en totalité.
Ce sentier du littoral est exceptionnel : ses paysages sont variés et sa biodiversité est unique. D’ailleurs, l’île de Minorque a été classée Réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Le Cami de Cavalls a été ouvert au public en 2010 après de gros travaux d’aménagements. Il s’étend sur 186km et offre une manière originale de visiter Minorque à pied.
Les sentiers sont très bien balisés et il est possible de faire seulement certains tronçons.

Au total, le Cami de Cavalls propose 20 étapes (qui vont de 5km à 14km). Si vous souhaitez faire le GR en totalité, sachez que le dénivelé cumulé n’est pas excessif (3000km).

Ce sentier du littoral permet de passer par des calanques sauvages, dénuées de construction et forcément moins touristiques. Une autre manière de visiter Minorque en 3 jours !

Que voir à Minorque : Des couchers de soleil exceptionnels

Les couchers de soleils à Minorque valent largement les couchers de soleil Grecs !
Etant donné que nous avons visité Minorque en 3 jours seulement, nous avons pu voir seulement deux couchers de soleil mais ils nous ont enchantées.

  • Le célèbre coucher de soleil du Pont d’En Gil, offre un décor atypique avec son arche battue par les vagues.
    Le Pont d’En Gil se trouve à 10 minutes en voiture de Ciutadella. Une fois garés (attention il y a peu de places, venir en avance), il faudra marcher 5 bonnes minutes pour arriver au point d’intérêt.
  • Faro de Punta Nati, le plus beau coucher de soleil de Minorque
    Si on devait ne retenir qu’un seul coucher de soleil à Minorque, ce serait le Phare de Punta Nati.
    En premier lieu pour son décor magique (phare, falaises, mer) mais également pour la présence de moutons dans les champs autour. Cela donne une impression de bout du monde. De plus, les couleurs du coucher de soleil sur les îlots des Baléares sont incroyables.
    Le Faro de Punta Nati se trouve à 13 minutes en voiture de Ciutadella. La petite route pour atteindre le parking est magnifique. Comme pour le Pont d’En Gil, le parking est assez petit.
    Pour atteindre le point d’interêt, vous devrez marcher 10 bonnes minutes, voire un peu plus pour atteindre les falaises.
    Et comme c’est un incontournable de Minorque, il y a beaucoup de monde !
Coucher de soleil Minorque, Pont d'en gil
Coucher de soleil Minorque, Punta Nati

Notre budget pour visiter Minorque en 3 jours

Notre voyage à Minorque nous a très peu couté en comparaison de nos city trip européens.
En effet, les billets d’avions, les hôtels et la nourriture sont très bons marché.
Minorque reste une destination pas chère en Europe.

Budget Minorque

Notre avis sur l’île de Minorque

Nous avons vraiment été enchantées de notre voyage à Minorque ! Même si on pourrait croire que toutes les iles des baléares se ressemblent, ce n’est pas le cas. Alors si vous hésitez entre Majorque ou Minorque pour vos prochaines vacances, on vous répondrait sans aucun doute Minorque. Car elle est plus sauvage, plus verte, plus charmante et aussi plus accessible. En effet, à Majorque il est difficile de découvrir le littoral à notre guise, beaucoup d’endroits sont clôturés. Alors qu’à Minorque, le Cami de Cavalls permet une accessibilité à tout le littoral.
Après, si vous avez le temps, on vous conseillerait de visiter toutes les îles des baléares car elle sont magnifiques et différentes.

Pour conclure sur Minorque, c’est devenu notre île Européenne préférée et nous sommes impatientes d’y retourner pour découvrir encore plus de paysages somptueux !

Partagez sur

Laisser un commentaire