You are currently viewing Visiter Séville en 3 jours, les incontournables

Visiter Séville en 3 jours, les incontournables

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Espagne

Visiter Séville ne se fait pas en 3 jours. En effet, c’est une ville tellement riche et dense qu’après plusieurs longs séjours, nous n’avons pas fini d’être surprises par cet endroit.
De plus, Séville ce n’est pas que des monuments, c’est aussi une ambiance, une effervescence, des gens accueillants et chaleureux.

Vous l’aurez compris on adore Séville, pour nous c’est la plus belle ville d’Europe. Celle où se sent le mieux, comme à la maison. Et avec cet article, on va vous partager tous nos bons plans pour visiter Séville en 3 jours !
On vous emmène avec nous à la découverte des endroits et des monuments les plus incontournables de Séville !

Où DORMIR POUR VISITER SéVILLE EN 3 JOURS

Séville n’est pas une ville aussi grande que Paris. Il est donc facile de se déplacer à pied.
Du coup, malgré le camp de base que vous choisirez pour visiter Séville, tout se trouvera toujours à maximum 25 minutes à pieds des centres d’intérêts. A condition de rester dans l’hypercentre.
Malgré ça, certains quartiers nous semblent plus judicieux pour loger. Notamment grâce à leur ambiance festive.

Notre quartier prÉfÉrÉ pour visiter SÉville

Pour nous, le meilleur quartier où dormir à Séville est le quartier Santa Cruz.
La raison principale est que ce quartier est le plus vivant et le plus animé. Là où vous trouverez le plus de bars et de restaurants.
Par ailleurs, vous êtes à deux pas des attractions principales que sont les palais, la cathédrale et les arènes de la Maestranza.

Le quartier le plus central pour visiter SÉville

Si vous souhaitez être à distance égale pour visiter Séville, on vous conseille de dormir dans le quartier « El Centro ». En effet, le centre de la vieille ville de Séville se situe au milieu des attractions principales et vous donnera donc facilement accès à pied.
De plus, ce quartier est un endroit commerçant où vous trouverez beaucoup de boutiques et de restaurants.

D’ailleurs, c’est dans cette zone que nous avons logé lors de notre dernier séjour à Séville. En effet, nous avons vécu une expérience inoubliable dans l’hôtel Radisson Collection Séville.
Si vous voulez vivre une expérience magique, on vous conseille de dormir dans cet hôtel classe et plein de charme. Les chambres sont modernes, chaleureuses et la literie est parfaite. Vous serez également à proximité du quartier historique et des nombreux bars et restaurants animés.

Visiter SÉville pour les petites bourses

Si votre budget est plus serré, on vous conseille deux quartiers que nous aimons beaucoup aussi.

  • Le quartier de la Macarena qui est connu pour être le quartier le plus authentique de Séville. Là où vous trouverez le plus de Sévillans et moins de touristes que dans les quartiers Santa Cruz, El Centro et El arsenal.
    C’est un endroit aussi moins animé même si vous trouverez beaucoup de bars et de restaurants autour de la Alameda de Hercules.
  • Triana, le quartier gitan qui est très populaire et où vous trouverez des logements très accessibles. Même si Séville est une ville pas chère, c’est ici que vous trouverez les meilleurs bons plans. De plus, le quartier se trouvent à 10-15 minutes à pied du centre historique de Séville.

JOUR 1, la dÉcouverte du quartier Santa Cruz

Pour débuter ce séjour à Séville et s’imprégner de l’ambiance de cette ville extraordinaire, on vous propose de découvrir le quartier Santa Cruz et celui de l’Arenal.
Ces deux lieux forment le centre historique de Séville et regorgent de pépites. De fait, vous n’aurez pas assez d’une seule journée pour découvrir tous ses trésors mais ce sera l’occasion de revenir visiter Séville !

Le mieux pour découvrir ce genre de quartier est de se perdre comme on dit toujours… Mais si on se perd sans rien manquer c’est encore mieux !
On vous propose donc un trajet qui vous permettra notamment d’admirer les places immanquables du quartier Santa Cruz.

Les Jardins de Murillo

L’idéal est de commencer ce périple au travers des ruelles du quartier Santa Cruz par les jardins Murillo. Se trouvant dans la continuité de la Real Alcazar, ils sont accessibles gratuitement et sont un incontournable de Séville.
Vous y trouverez des petites fontaines de céramique et une végétation luxuriante. Si vous visitez Séville en plein été, vous pourrez vous ressourcer dans ces jardins et trouver un peu de fraîcheur.

Plaza del Cabildo

On continue la visite du quartier par une des plus belles places de Séville et une des plus originales. La place du cheval est construite en arc de cercle avec une petite fontaine en son centre.
Cette place pittoresque a beaucoup de charme notamment grâce à ses colonnes et a sa façade atypique.
On y accède par 4 entrées différentes.C’est assez impressionnant d’arriver sur cette place car on passe de l’effervescence du centre à un endroit relativement calme.

Plaza del Triunfo

Après cet intermède paisible, on vous propose de retourner dans l’animation du centre pour rejoindre la Plaza del Triunfo. Cette grande place entourée de la Cathédrale et de la Real Alcazar offre une vue incroyable sur les monuments les plus majestueux de Séville. Elle est entourée d’orangers qui amènent une touche colorée lors de la saison des agrumes.
C’est une des endroits les plus photogéniques de Séville.

De plus, non loin de la Plaza del Triunfo, vous pourrez visiter les Archives des Indes. Ce bâtiment imposant est accessible gratuitement. L’intérêt de ce bâtiment est son architecture intérieure et sa vue directe sur la cathédrale de Séville.
Horaires : Du mardi au samedi de 9h30 à 16h45 / Fermé le lundi.

Plaza de la Alianza

Non loin de la cathédrale, une autre petite place pleine de charme a retenu notre attention : la plaza de la Alianza. Avec sa fontaine et ses façade colorée, sa vue intimiste sur la Giralda et ses endroits ombragés, cette place permet de faire une petite pause avant de repartir dans les ruelles du quartier Santa Cruz.

Iglesia Santa Maria la Blanca

Le quartier Santa Cruz recèle d’une architecture exceptionnelle mais s’il y a un bâtiment que vous ne devez pas manquer c’est l’Eglise Santa Maria la Blanca. Cette église ouverte durant les heures de culte possède un intérieur incroyable. Sa riche architecture intérieure contraste avec sa façade extérieure assez sobre. De plus vous pourrez admirer des peintures de Murillo. C’est aussi le seul temple de Séville qui a conservé des traces des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam)

Plaza de los Refinadores

Après cette visite pleine d’émotion, on reprend la marche en direction de la Plaza de Refinadores. Elle est accolée aux jardins de Murillo et est surtout un lieu de passage qui permet soit d’accéder aux jardins, soit d’entrer dans le quartier de Santa Cruz. Cet endroit dégage un petit charme avec ses céramiques et ses orangers.

Plaza de los Venerables

Dans la continuité, la Plaza de Los Venerables est assez petite mais pleine de charme, ses façades colorées et ses orangers vous inviterons à vous asseoir pour prendre un verre ou manger quelques tapas.
Par ailleurs, vous pourrez vous arrêter pour une petite visite historique de l’Hospital de los Venerables.
Cet hospice offre une petite chapelle charmante et des peintures historiques. La visite n’est pas un incontournable mais reste sympathique.
Cela est gratuit les lundis de 16h à 19h (dernière entrée à 18h). Il est préférable de réserver en ligne : https://hospitalvenerables.es/visita-turistica/
Sinon le prix est de 10€
Horaires : de lundi à samedi de 10h à 19h / Dimanche de 10h à 15h

Plaza Dona Elvira

Pour terminer ce petit tour des places du quartier, on vous emmène sur la Plaza Dona Elvira, une de nos préférées. Cette place rectangulaire bordée d’oranger et entourée de bancs en céramique est un petit cocon. Un havre de paix au milieu de l’agitation du centre historique.
Parfois, vous y croiserez un musicien qui rajoutera encore plus de charme à cet endroit très typique de Séville.

Après ce tour des places, on vous conseille de vous perdre encore plus dans le quartier Santa Cruz afin de découvrir des ruelles encore inconnues !

On vous suggère également de vous restaurer et de vous reposer avant de repartir à l’assaut de la ville !
En effet, pour cette deuxième partie de journée, on vous amène dans deux monuments emblématiques de la ville.

visiter séville, quartier santa cruz

Les arÈnes de la Maestranza

Tout d’abord, les arènes de la ville !
Nous ne sommes pas fana de corrida loin de là mais nous prenons les arènes comme les églises, des bâtiments historiques et majestueux.
Pour connaître les arènes provençales, on vous assure que celles de Séville sont vraiment toutes aussi belles mais assez différentes.
Colorées et élégantes, les arènes de Séville sont assez imposantes. On s’y sent tout petit lorsqu’on se trouve au centre.
La visite est vraiment incontournable à nos yeux.
De plus, la visite est gratuite le mercredi de 15h30 à 19h30.
En dehors de ces horaires, le tarif est de 10€, gratuit pour les moins de 6 ans
Horaires : du lundi au dimanche de 9h30 à 19h30

La Giralda et la CathÉdrale de SÉville

On espère que vous n’êtes pas complètement épuisés car on vous a réservé un petit défi sportif pour la dernière visite.
La Giralda et ses presque 100 mètres de haut ! 97,5 mètres pour être plus précis et un 35 rampes pour arriver au sommet ! Mais on vous promet que l’effort en vaut le coup.
La Giralda est la tour clocher de la cathédrale (elle était autrefois le minaret de la mosquée). Son architecture imposante et magnifique en fait l’un des emblèmes de la ville. Mais ce qui rend encore plus intéressant la Giralda est la vue qu’elle offre sur toute la ville à 360°.
On vous conseille d’y aller plutôt au moment du coucher de soleil. La vue est incroyable.

La Giralda est ouverte de :
De septembre à Juin : le lundi de 11h à 15:30h. Du mardi au samedi de 11h à 17h. Le dimanche de 14:30h à 18h.
De Juillet à Août : le lundi de 9:30h à 15:30h. Du mardi au samedi de 9:30h à 16h. Le dimanche de 14:30 à 18h.
Le prix est de 16,37€
Il est conseillé de réserver en ligne et bien en avance en haute saison.

Lorsque vous irez à la Giralda vous pourrez admirer la Cathédrale de Séville dont l’architecture extérieure est superbe. Par contre, nous ne conseillons pas spécialement la visite de l’intérieur de la Cathédrale qui nous a semblé très banale.
Cependant, l’entrée est comprise dans le prix de l’entrée à la Giralda donc ça ne vous coutera rien de plus.

Par ailleurs, le prix d’entrée comprend également la visite de l’église Del Divine Salvador.

La Giralda et la Cathédrale de Séville peuvent se visiter gratuitement du lundi au vendredi de 14h à 15h. Mais il faut se lever tôt pour pouvoir réserver ! On vous conseille de regarder bien en amont et tous les jours. En effet, les disponibilités sont ouvertes environ deux mois avant et sont prises d’assaut.

JOUR 2, Balade historique dans SÉville

On espère que vous avez repris des forces parce que cette 2ème journée va être intense ! Qui a dit que visiter Séville était reposant ?

La Real Alcazar

On vous propose de commencer par la visite de la fameuse Real Alcazar. Et on espère que vous êtes bien réveillés parce que vous allez en prendre plein les yeux !
On ne présente plus l’Alcazar de Séville mais on va quand même faire un petit intermède historique vulgarisé.

L’Alcazar et ses jardins ont été construit en 844 mais ils ne ressemblaient pas à ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ont été enrichis au fil des siècles par différentes architectures. C’est pour cela qu’aujourd’hui on y retrouve plusieurs influences, du style gothique au magnifique style Mudéjar.
C’est d’ailleurs un parfait mélange des cultures Chrétiennes et Islamiques.

Quant aux jardins, ils font 7 hectares et sont jalonnés de bassins, fontaines, palmiers et orangers. Bon courage pour ne pas vous y perdre !

Le lieu est hautement photogénique et c’est la visite incontournable d’un séjour à Séville.
On en dit pas plus et on vous laisse découvrir par vous même. On rajoutera juste qu’il vaut mieux prendre son temps et compter une demie-journée de visite.

L’entrée à l’Alcazar est gratuite le lundi (de 16h à 17h d’octobre à mars et de 18h à 19h d’avril à septembre) mais on vous souhaite bon courage car beaucoup de monde se retrouve à cet horaire là.
Horaires : 1er avril au 28 octobre de 9h30 à 19h / 29 octobre au 31 mars de 9h30 à 17h
Prix : 13,50€, gratuit pour les moins de 13 ans
On vous conseille de prendre les billets en ligne (longue file d’attente suivant la saison : de 30min à 1h30)

La Plaza de Espana et le Parc Maria-Luisa

La Plaza de Espana est accolée dans le Parc Maria-Luisa, un peu en retrait du quartier touristique (20 minutes à pied depuis la cathédrale) mais elle reste un incontournable d’un voyage à Séville.
A peine entré dans le parc Maria-Luisa, on tombe nez à nez avec l’imposant palais qui compose en partie la Plaza de Espana, construite pour l’exposition ibéro-américaine de 1929.
En avançant vers la place on découvre petit à petit toute la beauté et le charme de cette place, un bijou architectural qui a un petit air de Venise avec son canal et ses ponts en azulejos.
De plus, elle est composée de 48 bancs plus magnifiques les uns que les autres.
Chacun de ses bancs représente une province espagnole avec ses blasons et ses peintures historiques sur céramique. Vous pourrez ainsi vous amuser à reconstruire l’histoire Espagnole ou bien retrouver les villes que vous avez déjà visitées !

Après avoir fait le plein d’histoire, vous pourrez flâner dans le charmant parc Maria-Luisa. Cet immense parc foisonne d’allées, de fontaines et de bancs ombragés sur lesquels j’ai adoré me poser pour profiter du calme qu’offre cet endroit ! Un moment de quiétude dans le poumon vert de Séville !

Nous vous conseillons de faire un tour de barque sur le canal, cela permet de profiter de la place d’une manière différente et rafraichissante (si vous y allez en été, prenez la casquette ! La place n’a pas vraiment d’endroit ombragé si ce n’est sous le palais)

JOUR 3, VISITER SÉVILLE AUTREMENT : À la dÉcouverte des autres quartiers

Vous pensiez qu’on allait se reposer le dernier jour ? Et bien, pas du tout ! On va continuer de visiter Séville à un rythme soutenu !

Et pour finir en beauté, on va aller à la découverte de deux quartiers emblématiques de Séville. Car même s’ils sont moins touristiques que le quartier de Santa Cruz, les quartiers de Triana et de la Macarena sont aussi l’âme de Séville.

Le quartier de Triana

Le quartier de Triana est, historiquement, le quartier gitan de Séville et le berceau du Flamenco.
Dès que vous passez le Pont Isabelle II (ou Pont de Triana) qui enjambe le Guadalquivir, le quartier de Triana s’offre à vous avec ses immeubles colorés et ses rues plus paisibles que celles de Santa Cruz.

Empruntez les rues à gauche du pont, les plus connues sont la calle Betis et et la calle Pureza. Vous découvrirez des patios et des façades tous différents les uns des autres.

Côté shopping, nous avons découvert de nouvelles enseignes dans la calle Asuncion, loin du tumulte des touristes.
Le marché de Triana qui se trouve juste avant le pont (ou après suivant d’où vous venez !), est un incontournable. Il est assez petit mais vous pourrez trouver de quoi grignoter (fruits, légumes, charcuterie, fromages…) ! Il y a même des bars à tapas pour faire une petite pause au milieu de toutes ces visites.

Par ailleurs, juste avant de passer le pont vers le quartier de Triana, vous tomberez sur des halles gourmandes. La Lonja Del Barranco est un endroit couvert imaginé par Gustave Eiffel.
Vous pourrez manger à l’intérieur ou à l’extérieur sur des terrasses fleuries.
Les prix sont plus élevés que dans un bar traditionnel mais vous pourrez y manger plein de petites tapas différentes dans une ambiance branchée.

Le quartier de la Macarena

Le quartier de la Macarena se trouve au Nord de la ville et c’est un des quartiers les plus authentiques de Séville. Il abrite notamment les vestiges des anciens remparts de la ville.

Au fil de la balade, vous découvrirez des façades Sévillanes très typiques, blanches et jaunes dans des rues beaucoup moins bondées que dans le quartier Santa Cruz. Il ne faut pas hésiter à explorer, vous tomberez toujours sur des endroits authentiques et plein de charme.

Côté shopping, nous avons déniché des petites merveilles dans le magasin vintage « Jueves Sevilla Vintage », à ne pas manquer lors de votre passage dans ce quartier. Bref, ça vaut le détour !

Les visites incontournables du quartier de la Macarena

  • La basilique de la Macarena

Cette basilique de style néo-baroque est magnifique tant pour sa façade typique de Séville que pour son intérieur. En effet, c’est dans cette basilique que vous pourrez contempler la Vierge de la Macarena, protectrice des torero. Elle est l’une des icônes les plus admirées de Séville.

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 14h / 17h à 21h (de18h à 21h30 en été) Dimanche de 9h30 à 14h / 17h à 21h (de18h à 21h30 en été)

  • La basilique del Gran Poder

Tout comme la basilique de la Macarena, cette basilique abrite l’une des icônes les plus vénérées de Séville, la statue de Jesus Del Gran Poser. Les gens n’hésitent pas à faire la queue pour se receuillir devant cette icône.

L’intérieur de la basilique est beaucoup plus impressionnant contrairement à sa façade qui reste sobre. L’idéal est de venir pendant la messe du dimanche pour s’imprégner de la dévotion des Sévillans envers Jesus del Gran Poder.

Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 13h30 / de 17h30 à 21h. Le vendredi de 7h30 à 22h.

  • Mercado de la Feria

Vous pourrez y déguster des plats gourmands et notamment des poissons dans Les Halles. Cependant, nous avons préféré le fast-food sud-américain « Condende » qui propose des arepas et des cocktails de fruits à tomber !

  • Palacio de las Duenas

Ce palais est un immanquable d’un séjour à Séville. Il est moins grandiose que l’Alcazar mais son côté intimiste apporte une sensation qu’on n’a pas durant la visite de l’Alcazar. De style gothique, renaissance et mudéjar, ce palais est un condensé de pure beauté. La visite est rapide (maximum 1h), vous pourrez donc facilement la caser dans votre programme.

De plus, l’entrée est gratuite le lundi à partir de 16h (attention fermeture de la billetterie 45 min avant la fermeture)
Horaires
Octobre à mars : de 10h à 18h
Avril à septembre : de 10h à 20h
En dehors du créneau de gratuité, le prix d’entrée est de 12€

  • El Metropol Parasol (Las Setas)

Ce monument emblématique de Séville est à voir absolument pour son architecture totalement atypique. Cependant, on ne vous conseille pas de monter sur la structure car dorénavant le prix est totalement disproportionné. En effet, il y a quelques années on avait payé 5€ pour monter sur les Setas et avoir la vue sur la ville (avec une boisson comprise). Du coup, c’était une sacrée surprise de payer 15€ (sans boisson, le bar semble avoir disparu) !

Si vous souhaitez quand même y monter, sachez que c’est très petit et que vous aurez fait le tour en 10 minutes.

  • La Alameda de Hercules est LE lieu de vie nocturne des Sévillans

Cette place, autour de laquelle se rassemble un nombre important de bars, de restaurants et de lieux alternatifs, est tout à fait banale en journée. Cependant, à partir de 21h-22h, le lieu commence à s’animer.
C’est à cet endroit où vous trouverez une ambiance Sévillane loin des touristes, au milieu de familles et d’étudiants du coin venant se détendre après la journée.

La Alameda de Hercules est un lieu populaire et vous transportera dans le mode de vie des Sévillans. Vous irez de bar à bar pour déguster des tapas et boire les bières et/ou cocktails les moins chers de Séville jusqu’au bout de la nuit !

VISITER SÉVILLE EN 3 JOURS, LES RESTAURANTS À NE PAS MANQUER

A Séville la tradition de « tapear » (passer de bar en bar pour manger des tapas) est bien présente et vous n’aurez que l’embarras du choix tellement la ville regorge de bars à tapas. La ville étant très touristique, il faut quand même se méfier des « attrape touristes ».
On vous propose une petite liste des bar à tapas et restaurants que nous avons apprécié lors de nos séjours à Séville.

El Pica

Petit bar qui ne paye pas de mine où se retrouvent les Sévillans pour petit-déjeuner ou déjeuner. Nous sommes tombées dessus par hasard en prenant un raccourci dans une rue très étroite.
Ce bar ne sert que des tapas traditionnels (quasi exclusivement avec de la viande ou du poisson) qui sont vraiment très gouteux.
A tester pour se mettre dans la peau d’un Sévillan qui mange sur le pouce entre deux dossiers importants !

La Casa Ricardo

Ce bar à tapas (qui fait aussi restaurant) très atypique, se trouve un peu avant la Alameda de Hercules. Il est important de demander une table dans le bar car l’ambiance et les prix ne sont pas les mêmes que dans le restaurant.
Dans le bar, ça vit, ça parle espagnol (très fort), les services sont amicaux, l’ambiance y est très convivial.
Le concept : vous dites au serveur ce que vous ne pouvez/souhaitez pas manger et il vous apporte des tapas à son appréciation, vous dites stop quand vous le souhaitez. Il est difficile de donner un prix car ils ne donnent jamais de notes.

La Abaceria del Postigo

Notre bar à tapas préféré de Séville !
En face de la cathédrale, ce petit bar qui pourrait passer inaperçu sert des tapas originales et gourmandes. Pour une expérience maximale, réservez une table en extérieur avec vue sur la cathédrale de Séville.
Vous y mangerez des tapas qui sortent de l’ordinaire : de la sobresada, de la carne mechada ou encore du chorizo al infierno, braisé devant vos yeux !
Seul bémol, le prix est plus élevé que dans les bars à tapas de Séville.

Arco Tapas

Dans un décor original ce restaurant classy sert des tapas mais surtout des paellas exquises. Alors si vous voulez un peu changer des tapas et manger un vrai plat, n’hésitez pas à faire un détour par Arcos, qui se trouve dans un quartier charmant à proximité de la cathédrale.

La sacristia tapas

Ce bar à tapas qui se trouve dans une rue qui part de la cathédrale est très agréable et vous pourrez y manger des tapas traditionnels pour un prix raisonnable.
Nous avons mangé là-bas à plusieurs reprises et nous n’avons jamais été déçues. Cependant ça reste des tapas classiques. Par contre, leur jambon est excellent.

El Caserio

Ce restaurant est difficile à voir car caché à l’intérieur d’une énorme porte en bois mais une fois dedans vous aurez l’impression d’être chez la Mama Espagnole ! Tous les plats sont traditionnels et généreux.
Si vous y allez, prévoyez une sieste derrière !
Ce restaurant n’ouvre pas le soir (ferme à 17H et 19h le vendredi/ samedi. Fermé le dimanche)

La Carboneria

La Carboneria est très connue à Séville pour ses spectacles de Flamenco. En effet, vous pouvez y voir des spectacles tout en dégustant vos tapas ou en buvant un verre.
Seules les consommations sont payantes ce qui permet de rendre accessible le Flamenco à tout le monde.
On est pas sur de la grande nourriture mais l’ambiance est géniale.

Et puis…on vous propose deux adresses pour une petite pause sucrée !

  • Bar El Comercio pour leurs churros con chocolate légers et croustillants ! Les churros sont servis le matin ou à partir de 17h, une part pour deux est suffisante.
  • La Fiorentina, pour déguster des glaces exquises ! Il y a peu de choix mais la garantie que tout est fait maison ! Mention spéciale pour la violette, l’orange et le dulce de leche !

BUDGET POUR VISITER SéVILLE EN 3 JOURS

Séville reste une des plus grandes villes d’Europe les moins chères. Du coup, un séjour à Séville vous coutera, à coups sûrs, moins cher qu’un voyage à Londres !

D’ailleurs, on vous partage ci-dessous notre budget pour visiter Séville en 3 jours. Ce budget peut être largement réduit si vous choisissez un hôtel moins cher (nous avons mis le prix d’un 4 étoiles) et si vous ne mangez pas tous les repas au restaurant.

Partagez sur

Cet article a 4 commentaires

  1. Charlène

    Oh ça me donne trop envie d’y retourner ! Vous avez bien mangé à ce que je vois 🤩

    1. Caro

      Oui on a fait que ça ahah Si je pouvais j’y retournerais tous les mois tellement j’adore cette ville !

  2. Ludivine

    Super article! Très complet et les idées d’itinéraires sont géniales! Ca donne envie d’y retourner!

Laisser un commentaire