You are currently viewing Visiter les îles Baléares : quelle île choisir pour ses vacances en Espagne – Conseils et itinéraires

Visiter les îles Baléares : quelle île choisir pour ses vacances en Espagne – Conseils et itinéraires

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :28 mai 2024
  • Post category:Espagne / Europe

Les îles Baléares constituent un archipel de 4 îles principales absolument magnifiques et toutes différentes les unes des autres. L’archipel des Baléares fait partie des plus belles îles d’Europe et rivalise largement avec des îles Caribéennes comme l’île dHolbox. De plus, elles se trouvent à distance raisonnable de la France en avion. Pour la plus proche des iles Baléares (Minorque), il vous faudra seulement 40 minutes de vol (décollage et atterrissage compris) pour atteindre ce petit paradis Espagnol.

Après avoir visité ces îles Espagnoles, on pense avoir cerné plus ou moins les atouts et les inconvénients de chaque île.
Alors, si vous vous demandez quelle île choisir entre Minorque ou Majorque ou encore Ibiza, on va essayer de vous donner toutes les informations possible pour que vous puissiez réussir vos vacances en Espagne.

minorque, notre coup de coeur des îles baléares

Minorque a réellement été notre île coup de coeur lors de notre découverte des îles Baléares.
Cela faisait longtemps qu’on devait y aller et qu’on repoussait pour plusieurs raisons. Et on regrette clairement de ne pas y être allées plus tôt.
En effet, Minorque propose tout ce qu’on recherche lorsqu’on va sur une île : la nature préservée, des plages de sable blanc incroyables, des petits villages typiques et des couchers de soleil de folie.
De toutes les îles Baléares, Minorque est , pour nous, celle qui est la plus préservée, celle qui a su garder son authenticité et sa singularité.

Que faire à minorque

Vous ne vous ennuierez certainement pas si vous décidez de passer vos vacances sur l’île de Minorque. Et si vous vous demandez que faire à Minorque, vous pouvez lire notre article plus complet sur cette île des Baléares. Mais si vous n’avez pas le temps, voici quelques une de nos incontournables :

* Les calanques : Macarella et Macarelleta, Talaier, Mitjana & Mitjanta, Blanc, Cavalleria
* Les villages : Binibeca Vell, Ciutadella, Fornells, Es mercadal, Mahon
* Les couchers de soleil : Faro de Punta Nati, Pont d’En Gil

Et surtout, si vous avez le temps, ne manquez pas de faire une partie du sentier du littoral de Minorque qui a été rénové il y a une dizaine d’années et qui fait tout le tour de l’île. C’est le meilleur moyen pour trouver des calanques isolées !

minorque, île baléares

COMBIEN De temps et quand partir sur cette île des baléares

La durée du voyage à Minorque dépend de ce que vous souhaitez y faire.
Si vous voulez juste découvrir l’île et ses trésors, 3 à 4 jours vous permettront de faire en grande partie le tour. Mais vous visiterez cette île des Baléares un peu au pas de course. Cependant, visiter Minorque en 3 jours c’est possible, nous l’avons fait et nous avons eu l’impression de profiter.

Par contre, si vous voulez profiter tranquillement et aussi farniente, nous vous conseillons de prévoir une semaine à Minorque. Vous aurez alors le temps de découvrir beaucoup de plages paradisiaques tout en prenant le temps, et pourquoi pas faire un bout du sentier du littoral de Minorque ?

Par ailleurs, sur la question quand partir à Minorque : comme pour les endroits très touristiques, on vous conseille d’éviter l’été (de juin à septembre) et de privilégier l’avant ou l’arrière saison. Pour autant, même si vous y allez en avril ou en octobre, il y a aura du monde. Minorque est maintenant très connue pour sa beauté incroyable et beaucoup de personnes veulent en profiter.
Nous y étions en mai et nous n’avons pas souffert d’une foule trop importante. Par contre, à cette période le climat de cette île des Baléares est aléatoire.

Majorque, l’île des baléares la plus diversifiée

Majorque a longtemps été notre coup de coeur des îles Baléares, avant qu’on visite Minorque !
Cette île Espagnole est la plus grande de l’archipel des Baléares et offre énormément de belles choses à voir. À chaque visite de Majorque, on est époustouflées par ses calanques et ses petits villages typiques.
Et contrairement à Minorque, vous pourrez vous retrouver plus facilement isolé du fait de la grandeur de l’île et de la multitude de calanques. À condition de ne pas aller dans les calanques les plus célèbres de Majorque.

Cependant, Majorque est plus bétonnée que Minorque qui a réussi à garder son authenticité. Aussi parce que le tourisme s’est développé il y a très longtemps sur cette île Espagnole. C’est d’ailleurs l’île des Baléares la plus visitée.

que faire à majorque ?

Si vous voulez savoir que faire à Majorque de manière détaillée, vous pouvez consulter notre article complet sur le blog. En attendant voici quelques uns de nos incontournables à Majorque :

* Les calanques célèbres : Cala de Moro, Cala Llombards, Cala Pi, Cala s’Alumnia, Cala s’Amarador
* Les calanques plus secrètes : Cala des Matzoc, Cala Virgili, Cala Magraner
* Les villages célèbres : Deia, Soller, Valdemossa, Alcudia
* Les villages plus confidentiels : Fornalutx, Pollença, Biniaraix
* La capitale Palma : même si on est pas vraiment fan de cette ville, cela reste un incontournable d’un voyage à Majorque

Par contre, on vous conseille d’éviter les grottes. C’est une grosse machine touristique sans intérêts.

COMBIEN De temps et quand partir sur cette île des baléares

Il est difficile de définir une durée pour visiter Majorque tant l’île est grande.
Si vous souhaitez faire le tour de Majorque en une seule fois, on vous conseille de faire un séjour de 3 semaines. Ce ne sera pas de trop pour visiter toutes les merveilles qu’offrent cette île des Baléares.

Cependant, il est possible de visiter Majorque en plusieurs fois en découpant l’île.
Par exemple, pour visiter le sud de Majorque tranquillement, on vous conseille de prévoir un voyage de 7 à 10 jours.

À la question, quand partir à Majorque, la réponse est un peu la même que pour Minorque. Surtout évitez la période d’été et privilégiez l’avant ou l’arrière saison.
Nous y étions en avril (hors période scolaire) et il y avait déjà beaucoup de monde. Le secret est de s’éloigner des sites les plus touristiques. Cependant, attention Majorque n’est pas aménagée comme Minorque et il n’y donc pas de sentier du littoral tout autour de l’île. À Majorque, on se retrouve souvent face à des grillages. Il faut donc bien se renseigner avant d’y aller.

ibiza, la plus bétonnée des îles des baleares

On est parties en voyage à Ibiza avec en tête le cliché Ibiza = île de fêtards. Mais après avoir visité Minorque, on s’attendait aussi à retrouver un peu de la nature préservée qu’on avait tant apprécié sur l’île.
On ne va pas garder le suspense plus longtemps, on a été très déçues d’Ibiza. Sûrement parce qu’on avait d’attentes.
Bien sûr, Ibiza offre aussi de belles plages mais elles sont quasiment toutes bétonnées. Et nous n’avons pas trouvé de plage sans bar et transat. Même dans les salins présentés comme un des endroits les plus préservés de cette île des Baléares.
Par ailleurs, à part la vieille ville d’ibiza (Dalt Vila) qui a été un véritable coup de coeur, nous n’avons pas trouvé de petits village charmants comme en peut en trouver sur les îles de Majorque et de Minorque.

Alors finalement, on maintient qu’Ibiza est une île plutôt faite pour ceux qui ont envie de faire la fête le soir et la nuit et de se reposer sur des transats d’une plage de sable fin la journée.
À notre sens, ce n’est clairement pas une île pour baroudeurs.

que faire à IBIZA ?

Comme pour les deux autres îles des Baléares, vous pouvez trouver que faire à Ibiza dans un article complet qui se trouve sur notre blog. Et même si nous avons été déçues, il y a de belles choses à voir à Ibiza. En voici quelques unes :

Les plages : Cala Saladeta, Cala Comte, Cala d’En Serra, Cala Xarraca
Les couchers de soleil : Mirador d’Es Vedra, Les remparts de la vieille ville d’Ibiza, le port
Notre coup de coeur : la vieille ville d’Ibiza avec ses remparts, ses pavés et ruelles pleines de charme

COMBIEN De temps et quand partir sur cette île des baléares

Ibiza est une petite île, il est donc rapide d’en faire le tour. Comme pour Minorque, on peut déjà voir un maximum de choses en 3-4 jours. Mais si vous souhaitez prendre votre temps, on vous conseille de prévoir une semaine de vacances à Ibiza.

Pour ce qui est de quand partir à Ibiza , la période dépendra beaucoup de ce que vous souhaitez y faire. Si vous y aller pour faire la fête (ou allier fête et farniente), on vous conseille forcément d’y aller en pleine saison. En effet, la plupart des clubs ouvrent en avril et ferment début octobre. Cependant, les soirées « les plus hype » se déroulent en juillet et en août.

Si vous voulez juste profiter de l’île et de ses plages, on vous conseille d’y aller en début ou en fin de saison, en avril-mai ou octobre. En effet, la plupart des hôtels ferment leurs portes entre novembre et mars.
Cependant, nous y étions au mois d’octobre et il y avait beaucoup de monde.

l’île de formentera, la petite soeur d’ibiza

L’île de Formentera est une petite île au large d’Ibiza. Nous la traitons différemment dans cet article car cette île n’est pas accessible directement depuis la France. En effet, il est faut d’abord prendre l’avion jusqu’à Ibiza, puis un bus pour arriver au port et ensuite un bâteau.
Néanmoins, l’île de Formentera est un bon complément à un séjour à Ibiza. Elle permet d’avoir le côté nature que l’on ne trouve pas sur Ibiza.
Alors si vous passez par l’île de la fête, pensez à faire un tour à Formentera pour profter de ses plages paradisiaques, vous ne serez pas déçus !

quelle ile des baléares choisir

ROAD TRIP DAns les îles baléares

Et si vous n’arrivez pas à choisir entre ces trois îles des Baléares, vous pouvez y prévoir un road trip !
En effet, à l’image de la Grèce il est possible de sauter d’île en île dans les Baléares. Et ce, même avec votre propre véhicule.
En effet, il est possible de rejoindre Majorque depuis Toulon en ferry (ou depuis Barcelone). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à réserver des correspondances pour Minorque et Ibiza.

Si vous prévoyez un road trip dans les îles Baléares, on vous conseille de prévoir 3 à 4 semaines pour bien profiter de l’ambiance de ces îles Espagnoles.

majorque ou minorque ?

La question qui revient le plus quand on parle des îles Baléares, c’est  » Alors Majorque ou Minorque pour nos prochaines vacances ? »

Nous vous dirons qu’il n’y a pas de réponse gagnante ! Tout dépend de ce que vous recherchez.
Si vous cherchez de la nature préservée avec une ambiance cool et zen, on vous dira desuite Minorque !
Mais si vous recherchez des calanques magnifiques avec une vie nocturne et gastronomique plus développée, on vous conseillera plutôt d’opter pour Majorque.

Pour Ibiza, vous l’aurez compris, on est moins fan. Du coup, on vous conseillera de choisir Ibiza seulement si vous souhaitez faire la fête au son des plus grands DJ !

Alors vous êtes plutôt Majorque ou Minorque ? Et pourquoi pas choisir les deux ?

Partagez sur

Laisser un commentaire