La calanque de Sugiton se trouve dans le 9ème arrondissement de Marseille, à proximité du campus de Luminy. C’est pour ça que desfois on parle de calanque de Luminy en faisant référence à la calanque de Sugiton.
C’est une des plus belles calanques de Marseille et jusqu’en 2021 son accès était totalement libre, même en haute saison.
Cependant, aujourd’hui et depuis maintenant 2 ans, le parc national des calanques et la mairie de Marseille prennent un arrêté chaque année afin de réglementer l’accès à la calanque de Sugiton. Comme cela peut déjà exister en Sardaigne sur la plage de la Pelosa.
En 2023, la mesure a été reconduite pour 5 ans : de 2023 à 2027.
ACCèS CALANQUE DE SUGITON À PIEDS
La Calanque de Sugiton n’est pas accessible en voiture car elle se trouve en plein centre du Parc National des Calanques contrairement à la Calanque de Sormiou.
De fait, il faudra marcher un certain temps et avec du dénivelé pour atteindre cette superbe crique.
Le départ de la randonnée se fait depuis l’université de Luminy.
Pour y accéder vous pouvez soit venir en voiture, soit en bus (n°21 depuis Castellane). Si vous venez en voiture jusqu’à Luminy, prévoyez d’arriver tôt car il y a peu de places. Et bonne nouvelle, le parking est gratuit !
Une fois que vous aurez chaussé vos tennis et passé la barrière du parc national des calanques, c’est tout droit ! La randonnée jusqu’à la Calanque de Sugiton dure environ 1h45 aller-retour (2h15 si vous faites un détour au Belvédère de Sugiton).
Pendant 15 minutes, vous devrez cheminer sur une large piste en faux plat. C’est vraiment pas la plus fun des randonnées dans les calanques de Marseille.
Arrivé tout en haut, vous aurez deux choix :
- Vous diriger directement vers la calanque de sugiton pour vous baigner !
- Faire un petit détour pour vous rendre au belvédère de Sugiton
LE BELVéDèRE DE SUGITON, un immanquable du parc national des calanques
Avant de profiter de la beauté de la nature qu’est la Calanque de Sugiton, on vous conseille fortement de faire un petit détour par le belvédère de Sugiton (qui lui n’est pas réglementé)
Cela ne prendra que 30 minutes aller-retour mais vous en prendrez plein les yeux.
Arrivé en haut du fameux faux plat (col), tournez à droite et suivez la piste jusqu’au belvédère de Sugiton.
Ce point de vue d’une hauteur de 250 mètres, vous offrira un panorama exceptionnel sur la Calanque de Sugiton. Mais également sur la Calanque de Morgiou et la grande Candelle.
C’est un incontournable du Parc National des Calanques et d’un séjour en Provence. Et ça vaut bien un petit détour !
LA CALANQUE DE SUGITON, un trésor à préserver
Pour accéder à la Calanque de Sugiton, vous aurez également deux choix.
En haut du Col, vous pouvez :
- Soit aller à gauche et prendre la route classique (large piste)
- Soit aller à droite et descendre par le raccourci (vous verrez une balise avec un panneau). A faire seulement si vous êtes bien chaussé !
Quelque soit le chemin que vous choisirez, le retour de la randonnée est assez corsé car il n’y a quasiment que de la montée.
Cependant, le chemin est facile pour quelqu’un qui a l’habitude de marcher. Attention tout de même, la fin de la randonnée est escarpée.
Arrivé dans le fond de la calanque vous pourrez aller à droite ou à gauche, vous trouverez une plage de chaque côté.
Il ne s’agit pas de plages de sable mais de petits gravillons.
LA CALANQUE DES PIERRES TOMBéES, un endroit atypique
Après la calanque de Sugiton (à gauche), se trouve une autre calanque nichée tout en bas de la falaise.
La Calanque des pierres tombées est difficilement accessible, mieux vaux ne pas avoir le vertige. Mais son emplacement est incroyable.
Elle est surtout fréquentée par des naturistes.
Elle doit son nom aux pierres tombées au fil des ans et qui ont même provoqué un accident mortel en 2006. Prudence si vous descendez dans cette calanque.
ACCèS CALANQUE DE SUGITON EN été
De fait, depuis 2022, l’accès à la calanque de Sugiton est réglementé afin de limiter le nombre de personnes par jour qui passent dans le fond de la calanque ainsi que dans la calanque des pierres tombées.
En effet, la présence humaine trop importante dans ce coin de nature créée une érosion importante et dangereuse.
A terme, cette érosion pourrait entrainer des éboulements (comme celui qui a eu lieu ne 2006 à la calanque des pierres tombées) et faire disparaître toute la végétation environnante. Sans parler de la pollution qu’entraîne cette surpopulation.
La carte d’accès à la zone réglementée de Sugiton permet de mieux repérer le périmètre concerné.
La période de réglementation d’accès à la Calanque de Sugiton est la période estivale 2024 :
- 15 et 16 juin 2024
- 22 et 23 juin 2024
- Du 29 juin au 1er septembre 2024
- 7 et 8 septembre 2024
- 14 et 15 septembre 2024
Seulement 400 personnes par jour pourront réserver leur place. La réservation est gratuite et accessible à tout le monde. Il sera possible de réserver 3 jours avant votre venue, à partir de 9h du matin jusqu’à 18h la veille.
Une réservation peut être faite pour 5 personnes. Un maximum de réservation a également été décidé soit 8 par personne durant la période estivale.
La réservation pour Sugiton se fera à partir du site du Parc National des calanques .
Alors pensez à anticiper votre voyage à Marseille en lisant notre article sur l’accès aux calanques de Marseille. Et surtout, si vous vous rendez dans le Parc National des calanques, prévoyez de ramener vos déchets !