Vous séjournez dans la région et vous ne savez pas comment visiter les calanques de Marseille Cassis ? Je vous propose un itinéraire de randonnée aux points de vue exceptionnels. Cette randonnée des calanques de Cassis assez facile offre aussi plusieurs possibilités de baignade dans des criques aux eaux translucides. Mais avant tout laissez-nous vous présenter ces Calanques de Marseille Cassis !
COMMENT VISITER les calanques de Marseille Cassis ?
Visiter le Parc National des calanques est indispensable si vous êtes de passage en Provence et notamment dans la ville de Cassis. Aussi, nous vous conseillons de découvrir les calanques de Marseille Cassis à pied par les terres. Même s’il peut aussi être intéressant d’aller aux calanques de Cassis par la mer (de préférence en paddle ou canoë). Les calanques de Cassis peuvent aussi se visiter en bâteau.
Information importantes : les calanques de Marseille cassis que nous vous présentons dans cet article se visitent sans réservation. En effet, seule la calanque de Sugiton est concernée par la réservation.
De multiples calanques, toutes plus belles les unes que les autres s’étendent entre Cassis et Marseille. Mais les plus connues sont certainement :
- La calanque de Port-Miou (qui est un port et qui ne permet pas vraiment de se baigner.) C’est la seule calanque qui se trouve sur le territoire de la ville de Cassis
- La calanque de Port-Pin, la calanque la plus accessible depuis Cassis
- La calanque d’En Vau et ses falaises spectaculaires
- La calanque de Sormiou dont on parle plus en détails dans un autre article
Le meilleur moyen de découvrir les calanques de Marseille Cassis reste donc la randonnée à pied. Ainsi, cela vous permettra d’admirer le paysage et les points de vue époustouflants qu’offre le parc national des calanques. Entre falaises, montagnes et garrigue, du Cap Canaille à l’archipel du Riou, la randonnée de Port Miou au Belvédère d’En Vau est une des plus belles de la région.
Dans cet article, nous allons détailler un itinéraire un peu sportif qui va vous amener de la calanque de Port Miou au Belvédère d’En Vau en passant par la calanque d’En Vau et celle de Port Pin. Mais cette randonnée est tout à fait faisable par des enfants habitués à marcher.
Cependant, avant de détailler la randonnée, une présentation des célèbres calanques de Marseille s’impose.
Tout d’abord, la calanque de Port Miou est la seule qui se situe sur la commune de Cassis. Cette calanque est avant tout un port de Plaisance et ne dispose d’aucune plage. De plus, elle est le point de départ de nombreuses randonnées vers les calanques de Marseille. Quand on vient visiter Cassis, cette calanque est un incontournable. En effet, elle est facilement visible depuis le belvédère de Port Miou qui se trouve sur la presqu’île de Cassis.
SAVEZ-VOUS POURQUOI L’EAU EST PLUS FROIDE À CASSIS ? Dans la calanque de Port Miou se déverse une source sous-marine connue comme l’exsurgence de Port Miou. Cette source appelée « formation karstique » par les scientifiques résulte de l’eau de ruissellement qui s’infiltre dans les massifs calcaires. Cette eau génère des rivières souterraines et des résurgences. En fait, il s’agirait du fleuve d’eau douce le plus important qui coule en Provence. En bref, de l’eau glacée mêlée à la mer, un moyen idéal de vous rafraichir !
La calanque de Port Pin est, à mon sens, la calanque de Marseille la plus accessible de par sa proximité avec la ville de Cassis et son dénivelé très peu élevé. Par conséquent, il vous faudra une vingtaine de minutes de marche depuis la Calanque de Port Miou pour l’atteindre.
L’accès à cette calanque reste néanmoins un peu périlleux. En effet, le chemin est fait de roches glissantes. Il faudra faire attention à bien chausser des baskets et éviter les tongs !
Il faut avouer que la calanque de Port Pin est moins impressionnante que sa consoeur la calanque d’En Vau. Mais elle a l’avantage d’être au soleil une bonne partie de la journée, d’être entourée de pins (d’où son nom!) et d’offrir des points de vue époustouflants. De plus, vous serez accompagné par le chant des cigales tout au long de votre journée détente dans la calanque.
Par ailleurs, la plage de cette calanque n’est pas très agréable car beaucoup de monde s’y entasse. C’est pourquoi je vous conseille plutôt de marcher quelques mètres pour vous poser sur les rochers. Vous pourrez alors directement plonger dans les eaux bleues de cette magnifique crique ! Aussi, pensez à apporter vos chaussures d’eau pour remonter sans vous blesser !
Par expérience, les plus beaux points de vue se trouvent sur la droite de la calanque de Port Pin. Vous pouvez trouver un endroit pour vous poser tranquillement sur les rochers. Il ne vous restera plus qu’à profiter de cette eau limpide !
ATTENTION : en été comme pendant les week-end (quasiment tout l’année quand il faut beau), la calanque de Port Pin est bondée. De ce fait, prévoyez d’arriver tôt si vous voulez la meilleure place.
La calanque d’En Vau est un incontournable du Parc national des calanques. Cependant, elle est plus difficile d’accès que la calanque de Port Pin du fait d’un dénivelé important. Mais cela vaut le coup de visiter cette calanque de Marseille car elle est spectaculaire de par son étroitesse et l’immensité de ses falaises.
La calanque d’En Vau se trouve entre deux immenses blocs rocheux. La durée de présence du soleil est donc limitée. De ce fait, si vous voulez profiter d’une luminosité maximale, nous vous conseillons d’y aller le matin. Bien sûr suivant la saison, le soleil reste plus ou moins longtemps dans la calanque d’En Vau. Par exemple, en hiver, dès 11h du matin il s’éclipse alors qu’en été il peut être présent jusqu’à environ 15h/16h.
Deux points de vue en particulier vous donneront accès à des panoramas exceptionnels sur la calanque d’En Vau, notamment le belvédère. Vous trouverez les informations d’accès à ces points de vue plus bas dans le paragraphe « randonnée de Port-Miou au belvédère d’en Vau ».
Le Belvédère d'en Vau et la Calanque de l'Oule
Le Belvédère d’en Vau est un endroit assez impressionnant. En effet, il permet d’avoir une vue imprenable sur la calanque, sa plage, ses falaises, ses eaux claires avec en arrière plan les ocres des falaises du Cap Canaille et l’immensité de la Méditerranée.
Nous vous conseillons de découvrir ce point de vue lorsque le soleil est à son zénith. Cela dépend des saisons et ça vous permettra d’avoir une luminosité maximale.
Aussi, sur la droite du belvédère d’En Vau, vous aurez également une vue impressionnante sur la calanque de l’Oule. Ses falaises immenses tombent à pic dans une eau d’un bleu profond.
VISITER les calanques de MARSEILLE CASSIS à pied : points de vue sur CASSIS ET LE CAP CANAILLE
En parcourant à pied le sentier panoramique, vous découvrirez des points de vue magnifiques sur toute la rade de Cassis et sur le fameux Cap Canaille. Vous pourrez admirer ses falaises soubeyrannes qui sont les plus hautes d’Europe (394m). D’ailleurs, vous trouverez les indications sur l’accès au sentier panoramique dans le paragraphe ci dessous « accès aux calanques de Marseille Cassis »
Sa couleur ocre due à un mélange de calcaire, de grès et de poudingue contraste de manière extraordinaire avec le bleu profond et intense de la Méditerranée.
Un des points de vue les plus impressionnants sur le Cap Canaille se trouve à la fin du sentier panoramique juste avant la calanque de Port Pin. Le panorama est somptueux avec la clarté des eaux de la calanque en premier plan, le vert de la végétation de la Presqu’île de Cassis, le bleu de la Méditerranée et la couleur ocre des falaises.
VISITER LES CALANQUES DE MARSEILLE CASSIS : Une randonnée de Port-Miou au belvédère d'En-Vau
CONSEIL PRATIQUE : essayez de trouver une place Avenue Révérand Père Jayne à Cassis, c’est le plus proche du début de la randonnée. Ne descendez pas jusqu’au parking du bas car il est fermé et réservé aux ayant droits depuis 2020.
Itinéraire de la randonnée des calanques de Marseille Cassis :
Au départ de la presqu’île de Cassis, dirigez-vous vers la calanque de Port Miou. Ensuite, longez la calanque de Port Miou et à une fourche, 2 chemins s’offrent à vous (1) :
- Le chemin qui passe par le bord de mer. Personnellement je ne conseille pas de prendre cette voie, la roche est très glissante;
- Le sentier de droite qui passe par l’intérieur des terres, avec au début une large piste ascendante;
Puis, continuez toujours tout droit, n’allez pas à droite en haut de la montée. A un moment vous verrez une descente qui vous mènera directement à la calanque de Port Pin (2).
BON A SAVOIR : en matinée, la calanque de Port Pin se trouve à l’ombre. De fait, nous vous conseillons de vous y arrêter plutôt au retour.
Arrivé en bas dans la calanque de Port Pin, traversez la plage et continuez tout droit en direction de la calanque d’En Vau par le GR (balisé blanc et rouge). Vous entamez alors une montée d’environ 800 mètres qui vous mènera en surplomb de la Calanque d’En Vau (3). A ce stade vous continuez tout droit en suivant le panneau « Calanque d’En Vau, accès difficile ». C’est là qu’arrive la plus partie la plus sportive de la randonnée ! La descente est assez périlleuse et glissante. Prenez garde où vous mettez les pieds et les mains. Et n’hésitez pas à vous tenir aux rochers et aux branches. Néanmoins, cette descente est largement accessible. J’ai le vertige et pourtant je la fais sans problème (mais en prenant mon temps!).
Une fois arrivé en bas (4) :
- Vous pouvez soit continuer à gauche encore quelques minutes pour découvrir la calanque d’En Vau. Une plage s’offre à vous, de même que des rochers où il est possible de s’installer.
- Ou bien vous pouvez vous diriger à droite, direction le col de l’Oule. C’est ce que nous allons faire ici en prenant la piste vers la Gardiole.
Après quinze minutes de légère montée, vous tombez sur un rocher où seront indiquées plusieurs destinations, dont le belvédère. Vous continuez et environ 100m sur votre gauche vous allez trouver un petit sentier balisé « Belvédère – Devenson » (5).
La montée va durer une dizaine de minutes jusqu’au Col de l’Oule (6). Une fois arrivé en haut, tournez à gauche (le belvédère est indiqué sur le trottoir) et continuez tout droit. Au bout du chemin, vous serez époustouflé par la vue sur la calanque d’En Vau (7).
A droite, vous aurez également une vue à couper le souffle sur les immenses falaises qui tombent à pic dans le bleu intense de la calanque de l’Oule. Un point de vue incontournable des calanques de Marseille Cassis.
Pour rentrer, revenez sur vos pas jusqu’à la grande descente qui vous a mené en bas de la calanque d’En Vau. Au lieu de continuer vers la calanque, reprenez la montée.
Une fois en haut (3), vous devrez prendre le sentier panoramique qui longe le bord de mer par la droite.
En effet, ce trajet est un immanquable du Parc National des Calanques et vous permettra d’avoir une vue sur des paysages extraordinaires.
Vous suivez la direction du sentier panoramique en tournant à droite, ensuite c’est toujours tout droit.
Vous allez croiser :
- Un point de vue spectaculaire sur la Calanque d’En Vau juste après avoir dépassé le refuge du Piolet (8)
- Un point vue impressionnant sur le début de la calanque de Port Pin avec en fond les falaises ocres du Cap Canaille (9)
- Et un peu plus loin une vue sur les eaux cristallines de la calanque de Port Pin
Quand vous arrivez à Port Pin, vous pouvez vous poser pour profiter de la calanque ou reprendre le chemin de l’aller pour rentrer vers la calanque de Port Miou.
Conseils avisés : Même si vous allez dans les calanques seulement pour vous baigner, on vous conseille de ne pas venir en tongs et en maillot de bain. En effet, les rochers sont assez glissants et certaines portions du parcours peuvent être dangereuses dans ce genre de tenue. Je vous conseille de venir habillé et en tennis ou chaussures de randonnée.
De même, pensez à prendre de la crème solaire, une casquette, des lunettes de soleil et suffisamment d’eau. En été le soleil tape très fort et vous ne trouverez pas forcément de quoi vous abriter sous les arbres.
Le Parc national des Calanques
Le Parc national des Calanques est un espace protégé. Il se situe à la fois sur la commune de Marseille et celle de Cassis.
Au sein du Parc, vous devez respecter quelques règles. Ces règles doivent permettre de préserver les paysages et la biodiversité :
- Vous ne pouvez pas fumer, ni allumer un feu (barbecue, feu de camps). Ainsi que circuler en dehors des pistes et sentiers balisés afin de protéger la faune et la flore
- Pensez à amener un sac poubelle pour ramasser vos déchets. En effet, aucune poubelle n’est présente au sein du parc national pour prévenir toute pollution
- Vous pouvez venir accompagné de votre chien. Mais vous devrez le tenir en laisse
- Vous ne pourrez pas survoler le parc avec un drone pour protéger la faune des nuisances sonores.
En période d’été, les massifs forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Par conséquent, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre.
L’état du risque d’incendie est décidé la veille pour le lendemain. Vous pouvez consulter la carte :
- Sur l’appli Mes Calanques
- Par téléphone au 0811 20 13 13
- Sur internet à l’adresse suivante : http://bpatp.paca-ate.fr/
Il est important de bien se renseigner avant de prévoir une sortie. En effet, le Parc peut être totalement fermé et inaccessible si le risque d’incendie est trop élevé.
Si vous venez visiter Cassis pendant vos vacances et que vous ne savez que faire, cette randonnée est un incontournable. Au delà de ses plages, la ville de Cassis offre un accès direct aux calanques de Marseille.
Les calanques de Marseille Cassis se méritent et ne sont pas accessible si facilement. Par contre, lorsque vous serez arrivés à destination, vous serez totalement éblouies ! D’ailleurs, si vous avez aimé les calanques de Marseille cassis, on vous conseille de partir une semaine à Majorque, vous y découvrirez également de très belles criques !
Notre avis sur visiter les calanques de marseille cassis
Cette itinéraire pour visiter les Calanques de Marseille depuis Cassis est un des plus intéressants et des plus faciles. En effet, il permet de voir des points de vue incroyables et de se baigner dans les calanques tout en empruntant un sentier assez facile. Même s’il y a des endroits un peu périlleux (roche qui glisse et descente abrupte), c’est un des meilleurs moyens pour visiter les calanques de Cassis à pied.
On vous recommande cet itinéraire les yeux fermés car nous l’empruntons souvent nous mêmes et nous sommes éblouies à chaque fois par la beauté du Parc national des calanques.
Un premier article de qualité. Hâte de suivre vos aventures !!
Bon courage 🙂
Merci beaucoup Aurélie ! On a hâte de fournir le blog, prochaine série : Les Cyclades ! 🙂
Super détaillé ! Avec cet itinéraire ça donne envie d’y retourner et de plonger dans les eaux turquoises !
Merci pour cet article !
À prévoir pour le printemps !
Oui le Printemps est vraiment la bonne période ! Il y a des alternatives possible avec un enfant en bas âge 🙂
Bravo!!! Je viens visiter les calanques en mai. Blog super précis et clair avec une foule de détails !!! Merci.
Merci Fabrice ! J’espère que et article t’aidera à programmer ta prochaine visite dans les calanques 🙂
Merci pour toutes ces précisions! Une belle rando bien détaillée et des photos qui donnent envie!
Très bel article!
Merci Ludivine 🙂 C’est une des plus belles randos de la région !
Bravo pour ce 1er article ! C’est génial ton article est super complet et documenté… On a souvent fait la rando jusqu’à Port Pin avec les loulous sans oser pousser jusqu’à En. Vau par là car c’est annoncé difficile… Tu penses que c’est rentable avec des petits de 7 et 9 ans? Vivement la suite des articles…
Merci beaucoup Inès 🙂 Je pense que c’est faisable s’ils n’ont pas peur du vide. Beaucoup d’enfants le font et souvent beaucoup plus rapidement que moi ahah C’est juste que la descente est un peu abrupte.
Félicitations pour ce premier article ! Cet endroit est vraiment génial, on sent les conseils des connaisseuses 😍
Merci vous 2 ! 🙂